Incendie majeur au port de Québec

JUDITH DESMEULES, Le Soleil, 19 octobre 2021

Un incendie majeur s’est déclaré lundi soir au port de Québec, lorsqu’un convoyeur d’approvisionnement pour les navires a pris feu. Le silo était rempli de fèves de soya.

Pendant la manipulation de l’équipement, un employé aperçoit la présence de flammes, peu après 22 h 30 lundi.

Lorsqu’il communique avec les pompiers, cet employé indique que l’incendie est né dans le convoyeur et qu’il a déjà atteint la structure. Ce convoyeur appartient à Sollio Agriculture et contient des fèves de soya.

L’équipe du port met abruptement fin aux activités entourant le convoyeur avant l’arrivée des pompiers.

«Le feu est éclaté au niveau d’un convoyeur surélevé à une bonne hauteur.», constatent les pompiers à leur arrivée sur les lieux.

Plusieurs véhicules d’élévation munis de canon à eau sont nécessaires pour effectuer l’extinction, indique-t-on également.

Quelque 65 pompiers ont participé à l’intervention, il s’agit d’un grand déploiement pour un incendie. Le risque de propagation à d’autres structures et bateaux est grand. Les pompiers empêchent finalement les flammes d’atteindre d’autres équipements.

COLLABORATION SPÉCIALE, STEVE JOLICŒUR

Le mardi 19 octobre à 0 h 58, «le gros des flammes est rabattu et le chef aux opérations déclare l’aggravation non probable de la situation», note le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.

Le boulevard Champlain a été fermé à la circulation entre la côte Gilmour et la rue Champlain, pendant toute l’opération d’extinction.

Un responsable du port de Québec et un autre de la compagnie Sollio Agriculture étaient sur place lors de l’intervention. Le Commissariat aux incendies déterminera la cause et l’origine du feu.

Aucune personne n’a été blessée ou incommodée pendant l’intervention.

Les commentaires sont fermés.