Dufferin-Montmorency: Bonnardel tarde-t-il à agir à cause du 3e lien? demande QS

OLIVIER BOSSÉ, Le Soleil, 13 octobre 2021

«J’espère fortement que le ministre des Transports ne va pas privilégier son projet de troisième lien inutile par rapport à la sécurité des gens de Beauport et des gens de Québec en général.»

Le député de Québec solidaire Sol Zanetti remet en question la rapidité d’action de François Bonnardel quant au réaménagement de l’intersection de l’autoroute Dufferin-Montmorency et du boulevard François-De Laval, à Beauport.

Le 2 septembre, quatre personnes — deux enfants, leur mère et leur grand-père — sont décédées dans un accident de la route survenu à ce carrefour et causé par un chauffard ivre.

M. Zanetti, élu dans la circonscription tout juste voisine de Jean-Lesage, et sa collègue solidaire Catherine Dorion, de la circonscription de Taschereau, plus au centre-ville de Québec, ont tenu un point de presse mercredi matin sur les lieux.

Le ministre Bonnardel a déjà dit attendre le rapport du coroner sur l’accident avant d’apporter les changements nécessaires.

«Il y a déjà eu un rapport du coroner en 1989 [après un accident mortel au même endroit] qui disait qu’on devrait changer les choses. En ce moment, je comprends que M. Bonnardel attende le rapport du coroner, mais il pourrait déjà annoncer que des choses vont changer, parce qu’il sait que des choses doivent changer», a affirmé M. Zanetti, dans le bucolique stationnement du restaurant Normandin du boulevard Sainte-Anne.

M. Zanetti est aussi porte-parole de son parti pour la région de la Capitale-Nationale.

«Attente inquiétante»

«Cette attente est très inquiétante, ça fait poser des questions sur ses intentions», a poursuivi l’élu solidaire, remettant en doute la volonté réelle du ministre.

«On sait que le troisième lien est un projet qui veut justement sortir en plein cœur du centre-ville, probablement se connecter à l’autoroute Dufferin-Montmorency. J’espère fortement que le ministre des Transports ne va pas privilégier son projet de troisième lien inutile par rapport à la sécurité des gens de Beauport et des gens de Québec en général.»

Juste derrière, on voyait l’autoroute, puis le fleuve. Au son des voitures filant à toute allure sur Dufferin-Montmorency, bruit où perçaient difficilement les couacs des volées d’oies qui surplombaient la scène en route vers le Sud.

À la fois, QS dénonce la lenteur du processus de reconfiguration de l’intersection et réclame la transformation de l’autoroute en boulevard sur une bonne partie de sa longueur.

Améliorer la sécurité des automobilistes, mais aussi redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent aux citoyens, entre autres de Jean-Lesage.

«C’est complètement fou qu’on ait un des plus beaux fleuves au monde et qu’on ait construit entre nous et lui une autoroute et qu’on l’ait asphaltée! Comme si on avait vraiment construit notre ville pour l’automobile, plutôt que pour l’être humain, pour les familles, pour profiter de la nature. C’est cette tendance qu’on veut inverser», a expliqué M. Zanetti.

Jusqu’en Haute-Ville

Vers l’ouest, QS réclame la conversion en boulevard jusqu’en Haute-Ville. Ce qui implique la démolition des bretelles d’autoroute dans le quartier Saint-Roch. Du boulevard François-De Laval jusqu’à la place D’Youville, on compte 5 km.

Pour la partie vers l’est, les représentants de QS n’ont pas encore tracé de plan. Mais la section jusqu’à la jonction des autoroutes Dufferin-Montmorency et Félix-Leclerc mesure un autre 4 km.

Largeur de route rétrécie, vitesse réduite et ajout de plusieurs feux de circulation. Demande faite par plusieurs regroupements citoyens du secteur depuis longtemps.

Un peu comme le boulevard Champlain a été réaménagé il y a quelques années, avec la construction par la suite de la promenade Samuel-De Champlain.

Plus que l’accident mortel récent, Mme Dorion, porte-parole solidaire en matière de transports, reconnaît que le moment est bien choisi pour soulever la question, en pleine campagne électorale municipale.

«Si tous ceux qui se présentent en ce moment disent : moi je trouve que c’est une bonne idée, c’est sûr que ça aide les citoyens de Beauport à voir leur projet, leur bien-être et leur sécurité avancer plus rapidement», a-t-elle indiqué.

La circonscription de Montmorency, où se trouve l’intersection de l’autoroute Dufferin-Montmorency et du boulevard François-De Laval, est représentée à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018 par Jean-François Simard, de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Les commentaires sont fermés.