Une bière pour célébrer l’échec de Laurentia

FÉLIX LAJOIE, Le Soleil, publié le 30 juillet 2021

Seulement quelques mois après avoir démarré l’Épicerie 13/2 à Limoilou, les douze fondateurs étaient prêts à passer à la prochaine étape : sortir leur propre bière. Plus qu’une boisson alcoolisée, le breuvage est devenu pour eux le symbole d’une victoire pour l’environnement.

L’Épicerie 13/2 est un marché fermier qui vend exclusivement des produits du terroir québécois. Fondé en tant qu’organisme à but non lucratif en avril dernier, l’établissement est dirigé par 12 collaborateurs bénévoles.

Il y a environ trois mois, le débat sur le projet de quai en eau profonde Laurentia battait son plein. Les fondateurs du 13/2 voulaient contribuer, à leur façon, à empêcher le projet de se réaliser. Possédant un membre dans leur équipe avec une formation brassicole, ils ont eu l’idée de faire une bière «contre» le projet Laurentia.

«On marchait dans la rue, et on a vu une petite pancarte contre le projet Laurentia sur un terrain. Elle disait : laissez au fleuve sa p’tite vie», raconte Samuel Boutin, l’un des membres de l’équipe. «On a aimé la formule et on a décidé de la reprendre» pour le nom de notre bière, explique-t-il.

Alors que l’équipe travaillait à la réalisation du projet de la «p’tite vie de fleuve», la décision est tombée. En effet, le 29 juin 2021, le gouvernement fédéral annonce que le projet Laurentia ne pourra pas avoir lieu, car il comporte trop de risques environnementaux.

Pour sa part, le projet de bière du 13/2 n’est pourtant pas tombé à l’eau. «On a décidé de se servir du lancement de cette bière pour célébrer la victoire», soutient M. Boutin. «C’est aussi une façon de remercier tous ceux qui ont contribué au mouvement social pour empêcher le projet», ajoute-t-il.

Pour les fondateurs du marché 13/2, le lancement de la «p’tite vie de fleuve» est également un moyen de garder active la discussion sur la protection du fleuve Saint-Laurent. «Au Saguenay, il y a encore des projets qui menacent le fjord et l’environnement en général, comme ceux d’Arianne Phosphate et de Métaux BlackRock», affirme M. Boutin.

Il rappelle aussi que le projet Laurentia peut revenir sous une autre forme. C’est effectivement ce qu’avait déclaré le ministre Jean-Yves Duclos, le 29 juin dernier.

Un moteur de vie dans le quartier

L’Épicerie 13/2 offre toute sorte des produits québécois : des charcuteries, des fromages, des produits laitiers, des confitures, des bières, des vins, des cidres et autres. Des petits plats à emporter faits sur place sont aussi offerts. On y trouve même une petite bibliothèque avec quelques livres à vendre, la plupart à saveur politique ou philosophique.

Au-delà de la promotion des produits québécois, les fondateurs affirment que leur entreprise à but non lucratif est aussi destinée à «alimenter la vie dans le quartier». Un autre commerce, Accommodation bio, est aussi présent sur la rue. La 13e accueille ainsi un bon nombre de clients à l’heure de pointe, a pu constater Le Soleil.

Le marché est situé tout juste au coin d’une ruelle verte où le passage des automobiles est restreint. L’Épicerie 13/2 y organise de petites fêtes à l’occasion. «Pendant les séries, on a organisé des diffusions des matchs des Canadiens dans la ruelle», affirme fièrement Samuel Boutin.

La «p’tite vie de fleuve» est une bière de blé aromatisé aux fleurs de sureau, un arbuste indigène qui donne des fleurs et des fruits comestibles. Elle est brassée par Les sans taverne, une coopérative de brasseurs de Montréal. Elle sera uniquement disponible à l’Épicerie 13/2.

Le lancement sera effectué le vendredi 30 juillet à 19h, au marché fermier qui est évidemment situé au coin de la 13e rue et de la 2e avenue, à Limoilou.

Les commentaires sont fermés.