Projet Laurentia: quelques centaines de manifestants demandent l’appui du député Duclos

JÉRÉMY BERNIER, Journal de Québec, samedi, 22 mai 2021

Des centaines de personnes ont marché devant les bureaux du député fédéral Jean-Yves Duclos, à Québec, pour l’inciter à « planter le dernier clou dans le cercueil » du controversé projet Laurentia, samedi après-midi. 

« Il me semble qu’en 2021, un projet qui vise à remblayer un écosystème complet comme le fleuve pour agrandir un secteur industriel qui aura des impacts majeurs sur la population et l’environnement, c’est insensé », lance la porte-parole de l’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec Véronique Lalande, coorganisatrice de la marche.

Effets négatifs importants

Dans les derniers mois, l’Agence d’évaluation d’impact environnemental a produit un rapport préliminaire concernant le projet Laurentia. 

On y indique que ce dernier aurait des « effets environnementaux résiduels négatifs importants, directs et cumulatifs ». Notamment sur le poisson, son habitat, la qualité de l’air et la santé humaine.

Santé Canada, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada ont ensuite donné leur aval concernant les conclusions du rapport.

Coup de grâce 

Toutefois, le ministre fédéral de l’environnement, Jonathan Wilkinson, doit rendre sa décision le 10 juin. 

Les opposants demandent donc au député fédéral de Québec et président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, de leur donner son appui en refusant « clairement et définitivement » le projet.

« Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour Laurentia et monsieur Duclos doit lui donner le dernier coup de grâce », tranche Simon Parent, membre fondateur de la Table citoyenne Littoral Est. 

Quant à Véronique Lalande, elle estime que ce secteur pourrait être plutôt utilisé pour redonner au quartier une « vitalité qu’on lui a volée depuis des années ».

Les commentaires sont fermés.