BENOÎT GERMAIN, Saint-Augustin-de-Desmaures
Le Soleil, publié le 27 novembre 2020
POINT DE VUE / Bien le bonjour M. le Maire. Je suis un citoyen de 64 ans qui a oeuvré dans le monde des affaires et qui s’intéresse à la politique municipale depuis fort longtemps. Ainsi, j’ai suivi votre carrière politique depuis votre ascension au pouvoir en 2008. Vous avez apporté beaucoup de dynamisme à la ville de Québec. Merci pour votre combativité et votre énergie déployée.
Ceci dit, avec l’avènement de la COVID-19, l’année 2020 a été très éprouvante, sans oublier le fameux dossier du tramway. Puis, on a eu droit au dossier des terres du Bon Pasteur et celui du Phare, qui ont drainé pas mal votre énergie étant donné la forte opposition des citoyens. Alors, dans toutes ces batailles, nous sentons que votre passion s’effrite ainsi que votre patience. Sincèrement, je crois que vous ne devriez pas vous représenter à la mairie et passer à autre chose.
La ville a besoin de sang neuf et de nouvelles idées
Je crois que vous avez de plus en plus de difficultés à prendre le pouls de l’opinion de vos concitoyens. Québec est une ville qui se veut un joyau en Amérique du Nord et à l’international. Québec ne mérite pas de se faire défigurer dans sa nature profonde.
Vous êtes très souvent attiré par des projets à «pseudo-retombées économiques».
À titre d’exemple l’agrandissement du Port de Québec, le projet Laurentia.
M. Labeaume, ce projet ne cadre pas avec la vocation première de Québec, c’est-à-dire une ville touristique à l’échelle mondiale où les richesses culturelle, architecturale et gastronomique sont nos forces. Sans oublier la grandeur de la nature à proximité et sa population accueillante qui respire la joie de vivre. Alors, s’il vous plaît, ayez la clairvoyance de voir que le projet Laurentia, avec ses dizaines de milliers de conteneurs et son va-et-vient de camionnage, de trains et de bateaux vont défigurer à jamais la ville et affecter la qualité de l’air et la quiétude des résidents (payeurs de taxes) qui habitent notre belle ville. Laurentia est très loin d’être un projet vert, sans oublier qu’il sera opéré par des capitaux américains.
Soyez lucide et honnête; quitte à déplaire à M. Mario Girard, pdg du Port de Québec.
Servir le bien commun, voilà le véritable mandat d’un maire.