Des organismes dénoncent le projet de Labeaume

Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, 2 octobre 2017

L’enrochement des berges du fleuve, à Beauport, suggéré par Régis Labeaume afin d’accomplir sa propre vision de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain, suscite l’indignation au sein des groupes de défense du Saint-Laurent.

Accès Saint-Laurent ­Beauport, le Comité ZIP de Québec et ­Chaudière-Appa­laches ainsi que le Conseil régional de l’environnement (CRE) dénoncent cette façon de faire « d’une autre époque » qui risque d’avoir des impacts ­environnementaux ­importants sur la faune et la flore marine.

« C’est comme si on retournait en arrière. Je ne crois pas que ­l’enrochement soit la solution pour redonner l’accès au fleuve aux citoyens », a réagi Hamida Hassein-Bey, la directrice du Comité ZIP.

« Nous sommes surpris d’entendre encore parler de ça au 21e siècle », a-t-elle renchéri, rappelant que ­l’enrochement, lors de la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, avait « causé la destruction de ­l’habitat de ­poissons, notamment le bar rayé ».

En point de presse jeudi ­dernier, le maire sortant a annoncé son désir d’avoir une piste cyclable et un sentier tout le long du littoral est, entre la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans, à l’image de ce qui s’est fait dans l’ouest. Il veut négocier avec le gouvernement pour le forcer à revoir son plan, ­dévoilé en 2016, qui prévoyait uniquement des « points d’accès » au fleuve sur une distance de 8 km.

Enrochement dans l’ouest ?

À une question sur l’étroitesse de ­l’emprise entre l’autoroute et le fleuve, le maire a suggéré l’enrochement. « On va faire exactement ce qu’ils ont fait entre le quai des Cageux et le pont de Québec ; on va enrocher », a-t-il laissé tomber.

Or, ce n’est pas ce qu’il s’est passé, ont rectifié plusieurs intervenants. « Dans l’ouest, les roches étaient déjà là. On a déplacé le boulevard ­Champlain, on n’a pas empiété sur le fleuve », insiste Alexandre Turgeon, du CRE. Ce ­dernier suggère plutôt de ­transformer ­l’autoroute en boulevard urbain et de rétrécir les voies pour gagner de ­l’espace en bordure du fleuve.

Pour sa part, Jean Lacoursière, d’Accès Saint-Laurent Beauport, juge que la Ville devrait faire faire une « vraie » consultation publique sur la phase 4.

Les commentaires sont fermés.