Le Port accusé de faire du marketing avec Beauport 2020

Pierre-Paul Biron, Journal de Québec, publié le 13 janvier 2017

Nature Québec dénonce la tenue d’une journée d’information par l’administration avant celles prévues par l’Agence d’évaluation environnementale

Le PDG du Port de Québec, Mario Girard

Le PDG du Port de Québec, Mario Girard. (Photo: Jean-François Desgagnés)

L’organisme Nature Québec demande au Port de Québec d’arrêter de faire la promotion de son projet Beauport 2020 avant que les autorités n’aient pu faire la lumière sur les questions environnementales entourant l’agrandissement des installations portuaires.

Le directeur général de Nature Québec déplore que l’Administration portuaire de Québec (APQ) organise sa propre journée d’information lundi prochain, deux semaines avant les séances publiques prévues par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

«Pourquoi l’Administration portuaire de Québec travaille-t-elle en double du processus officiel et tente de le devancer, si ce n’est que pour prendre le contrôle du message? Essaie-t-elle de faire pression sur l’ACEE? D’obtenir la faveur des élus avant même les conclusions de l’évaluation», questionne Christian Simard, qui décrit l’événement de lundi comme une «opération de relations publiques».

Le directeur général du Port, Mario Girard, a défendu vendredi la tenue d’une journée d’information, parlant d’un «engagement» à diffuser l’information. «La journée portes ouvertes qu’on tient le 16 janvier, c’est sur une base volontaire qu’on l’organise, on est là pour répondre aux questions des gens, aux préoccupations des gens», a rétorqué le dirigeant.

Appel à la prudence

Nature Québec invite toutefois les citoyens et les élus de la région à «être prudent face à cette stratégie marketing» en raison des nombreuses questions qui demeurent sans réponse. L’organisme cible notamment les dossiers de la gestion des sols contaminés, des habitats marins et de la qualité de l’air comme étant préoccupants.

«L’étude d’impact environnemental déposée par le Port de Québec fait 1500 pages et a 10 000 pages de documents annexés. Il est très facile de s’y perdre et c’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit abordée avec des experts, dans un contexte d’impartialité», insiste Christian Simard.

Journées déjà prévues

L’Agence canadienne d’évaluation environnementale avait déjà annoncé au cours des dernières semaines la tenue de trois journées d’informations à l’hôtel Ambassadeur. Une soirée portes ouvertes avec kiosques d’informations est prévue le 31 janvier, alors que des séances avec modérateur sont prévues les 1er et 2 février.

– Avec la collaboration d’Elisa Cloutier

Les commentaires sont fermés.