Nature Québec invite le Port à cesser son «marketing»

Annie Morin, Le Soleil, publié le 13 janvier 2017

Il y a quelques jours, le maire de... (Photothèque Le Soleil)

(Québec) Nature Québec invite le Port de Québec à cesser sa «campagne de marketing» du projet d’agrandissement dans le secteur de Beauport pour laisser toute la place au processus d’évaluation environnementale en cours. Le grand patron de l’Administration portuaire de Québec (APQ) préfère parler de «communication» avec la population.

Christian Simard, directeur général de Nature Québec, se demande pourquoi l’APQ organise lundi une journée de présentation de l’étude d’impact environnemental qui vient tout juste d’être approuvée et rendue publique par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE).

«C’est en dehors du processus, ça sème la confusion. C’est une technique de relations publiques qu’on trouve un peu grossière», lance M. Simard.

Il rappelle que l’agence fédérale organise elle-même «en toute neutralité» une séance d’information de type portes ouvertes avec des kiosques thématiques le 31 janvier, puis deux séances publiques avec modérateur les 1er et 2 février, à l’Hôtel Ambassadeur de Beauport dans tous les cas. «Ils [les fonctionnaires] ne vont pas faire la promotion, mais l’explication du projet», fait ressortir le dg de Nature Québec.

A contrario, M. Simard a l’impression que le Port «veut mettre l’agence et les corps publics devant le fait accompli» et «figer le projet dans le ciment, le présenter comme nettement favorable parce que ça va créer des milliers d’emplois alors que ça n’a pas été contre-expertisé».

Lui-même doute du besoin pour de nouvelles installations et suggère qu’il serait «peut-être plus valable» de restaurer et optimiser les installations actuelles plutôt que de construire un quai neuf en empiétant 17 hectares sur le fleuve.

Aux citoyens qui répondront à l’appel du Port lundi, M. Simard suggère «d’être critique, de poser des questions». Il appelle également les politiciens à la prudence. «Il ne peut y avoir de prise de position avant qu’on ait examiné le projet, sinon on méprise notre propre processus d’évaluation environnementale», fait-il valoir.

Appuis

Mardi, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, ont donné leur appui au Port et au prolongement de sa ligne de quai vers l’est, un projet de 200 millions $.

Le président-directeur général de l’APQ, Mario Girard, s’est défendu vendredi de mettre la population devant le fait accompli. «On est bien contents des appuis. Ça n’empêche pas qu’on doit continuer à répondre aux questions des gens, répondre aux questions de l’agence [canadienne d’évaluation environnementale], ce qu’on va faire dans les prochaines semaines», a-t-il répondu, en marge d’une conférence de presse au bassin Louise.

«Moi, j’ai pris l’engagement de communiquer, de parler avec les gens, de prendre en considération leurs préoccupations, leurs questions, d’informer. Alors, la journée portes ouvertes qu’on tient le 16 janvier, c’est sur une base volontaire qu’on l’organise. On est là pour répondre aux questions des gens, aux préoccupations des gens», a expliqué M. Girard.

Avec Valérie Gaudreau

Les commentaires sont fermés.