Un nouveau pôle industrialo-portuaire en vue dans la région de Québec. Le site de l’ancien projet gazier Rabaska, à Lévis, est évoqué.

 

Alexandre Shields, Le Devoir, publié le 12 octobre 2016

Québec a déjà annoncé son intention de développer 16 zones industrialo-portuaires dans le cadre du plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime.
Québec a déjà annoncé son intention de développer 16 zones industrialo-portuaires dans le cadre du plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime. (Photo: Alexandre Shields, Le Devoir.)

Le gouvernement Couillard souhaite implanter un nouveau pôle industrialo-portuaire dans la région de Québec. Il a d’ailleurs annoncé mardi l’octroi de fonds publics pour le développement préliminaire du projet, dans le cadre de la Stratégie maritime. Et déjà, le site de l’ancien projet gazier Rabaska, situé à Lévis, est évoqué.

Selon ce qu’a fait valoir le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, Québec accorde un maximum de 125 000 $ pour la réalisation du « plan de développement » de la future « zone industrialo-portuaire Québec-Lévis ».

Le gouvernement a aussi annoncé la formation d’un « comité local » chargé d’élaborer le projet, comité regroupant notamment Québec, Lévis et l’Administration portuaire de Québec. Ce comité devra d’ailleurs déterminer où pourrait s’implanter le projet de développement industriel.

Rabaska : un site évoqué

Pour le moment, aucun site n’a été formellement déterminé. Mais en conférence de presse, mardi, le site du défunt projet controversé de port méthanier Rabaska a été évoqué. Selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, il n’y aurait « aucune problématique particulière à court terme reliée à l’utilisation de ce site-là », qui est exploité à des fins agricoles. Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, a toutefois affirmé qu’« il est tôt » pour évoquer un site précis.

En juin dernier, M. Girard et M. Lehouillier avaient déjà mentionné que le site de Rabaska pourrait être propice au développement d’une zone industrialo-portuaire, dans le cadre de la Stratégie maritime libérale. Le maire de Lévis avait alors dit que « la dernière grande possibilité [de développement portuaire] dans la région de Québec, elle est là ».

Seize zones à développer

L’attaché de presse du ministre D’Amour, Marc Lapointe, a dit mardi au Devoir qu’il est prématuré d’évoquer le site de Rabaska, situé en face de l’île d’Orléans, pour un éventuel développement industriel.

M. Lapointe a aussi précisé que le développement des zones industrialo-portuaires ne comprend pas de construction de nouvelles infrastructures portuaires. Or, dans le secteur de l’ancien projet Rabaska, il n’existe aucun port à l’heure actuelle. Celui-ci serait donc à construire.

Le gouvernement Couillard a déjà annoncé son intention de développer 16 zones industrialo-portuaires, dont une à Cacouna, une sur le Saguenay et une à Gaspé. Le plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime dispose aussi d’une enveloppe d’intervention de 300 millions de dollars « pour soutenir des projets d’investissements privés dans les zones industrialo-portuaires ».

Les commentaires sont fermés.