Valérie Gaudreau, Le Soleil, publié le 17 octobre 2016
(Québec) Le cabinet de Régis Labeaume a passé un coup de fil pour demander à Gestev de dévoiler ses chiffres d’achalandage à la Baie de Beauport, ce que l’entreprise avait refusé de faire lors de son bilan annuel la semaine dernière.
Le maire de Québec, qui était en mission en Louisiane la semaine dernière, n’a pas caché lundi avoir été surpris de voir les titres des journaux de jeudi sur le fait que la Baie de Beauport a dressé un bilan de son été, mais sans dévoiler l’achalandage, invoquant une «décision d’affaires».
«J’étais en Louisiane et je lisais les titres. Je disais : « Ben voyons donc, c’est quoi cette affaire-là? Ils ne sont pas capables de donner les chiffres? » Je n’ai pas compris, alors mon chef de cabinet a fait un téléphone à qui de droit pour comprendre pourquoi on ne pourrait pas rendre ça public», a relaté le maire de Québec en point de presse lundi.
«En passant, c’est parce qu’on paye, là-dedans, la Ville de Québec», a rappelé M. Labeaume.
«Ils les ont rendus publics aujourd’hui, il n’est pas trop tôt. Je n’en revenais pas. Je ne sais pas pourquoi ça avait l’air d’un secret. Le Pentagone était-tu là-dessus?» a poursuivi M. Labeaume, usant d’ironie.
Deux fois plus de visiteurs
Gestev a en effet dévoilé par communiqué lundi que 65 542 personnes ont fréquenté la Baie de Beauport cet été, le premier pendant lequel la baignade était permise en un demi-siècle. Il s’agit de deux fois plus de visiteurs que l’an dernier.
À cela s’ajoutent 19 262 participants à des activités corporatives pour un grand total de 84 804 personnes.
Lors du bilan des activités de l’an dernier, mercredi, les journalistes présents avaient beaucoup questionné le directeur général de la Baie de Beauport, Philippe Laperrière, sur la décision de ne pas partager les chiffres.
«Dans un souci de demeurer transparents et à la suite de nombreux commentaires en lien avec le bilan des opérations du 12 octobre dernier, le gestionnaire de la Baie de Beauport, Gestev, a pris la décision de dévoiler les chiffres d’achalandage de la saison 2015 et 2016 pour ainsi confirmer avec des données chiffrées que l’été 2016 fut historique», peut-on lire dans un communiqué publié lundi après-midi.
Ces chiffres n’incluent pas le spectacle de Mumford & Sons du 11 juin. La semaine dernière, Gestev avait aussi révélé que la population a pu se baigner 36 jours sur 75 l’été dernier.