Projet d’aménagement du littoral est: Accès Saint-Laurent Beauport dénonce un coût élevé et des citoyens peu consultés

Perrine Gruson, Beauport Express, publié le 3 aout 2016

Jean Lacoursière, administrateur d’Accès Saint-Laurent Beauport, s’interroge sur les montants prévus et déboursés sans que les partenaires aient selon lui consulté adéquatement la population. D’autre part, il reproche à la Commission de la Capitale-Nationale (CCNQ) de ne prendre que peu en considération les recommandations du BAPE pour les différentes phases de la Promenade. M. Lacoursière reproche à la CCNQ et aux partenaires du dossier de ne pas prendre en considération l’avis de la population, ou très peu, tout en dépensant l’argent public. «Je ne suis pas contre ce que propose la CCNQ, je suis contre la façon de procéder, la façon dont les fonds publics sont dépensés», précise-t-il.

Même si la CCNQ a consulté des citoyens et des groupes d’intérêt, M. Lacoursière soutient que la Commission a trouvé une manière minimale de prétendre qu’ils ont consulté la population. «Une consultation publique c’est justement consulter le public et non des groupes de personnes avec des intérêts», martèle l’administrateur de l’organisme.

L’organisme Accès Saint-Laurent aurait des suggestions à faire par exemple de ne pas transformer toute l’autoroute en boulevard urbain, d’en sacrifier une ou plusieurs voies. Jean Lacoursière a écrit un courriel à la CCNQ afin de savoir si elle s’était souciée (ou se souciera) de savoir, avant de dépenser davantage, ce que les gens aimeraient voir le littoral est devenir. Son courriel est resté sans réponse.

La CCNQ soutient qu’un plan directeur contient, comme son nom l’indique, des lignes directrices et non des plans et devis, c’est la raison pour laquelle la CCNQ n’a pas consulté la population à plus large échelle. Cela dit, différentes données ont été prises en compte pour l’élaboration du Plan directeur, et la Ville de Québec a élargi ses consultations, notamment avec le PPU (Plan particulier d’urbanisme) du boulevard Sainte-Anne. «Lorsqu’un secteur sera priorisé, qu’il ira en phase d’avant-projet et que ce sera beaucoup plus précis, là, évidemment il y aura sans aucun doute une ou des consultations publiques», a rétorqué Anne-Marie Gauthier, porte-parole de la CCNQ.

Les commentaires sont fermés.