Au bord de la mer à… Québec!

Alain Demers, Journal de Québec, publié le 7 aput 2016

Ouverte à la baignade depuis cet été, la plage de la baie de Beauport, propriété du Port de Québec, a des allures de bord de mer. Sa superficie fluctue au gré des marées. Des parasols sont plantés un peu partout. Au large, des voiliers de toutes tailles sillonnent les eaux.

À notre arrivée, vers midi, nous avons pris un taco de morue panée à la remorque gourmande. Tout près, des enfants s’amusaient aux jeux d’eau. Au trapèze volant, tenu par l’École de cirque de Québec, une mère et ses trois enfants étaient en train d’en faire ­l’essai.

Qualité de l’eau

L’ambiance est agréable, mais qu’en est-il de la qualité de l’eau? Après tout, la baie de Beauport fait partie du Saint-Laurent.

Selon des données de la Ville de Québec, en 2014 et en 2015, des analyses quotidiennes indiquaient­­ que la qualité de l’eau était acceptable­­ dans 65 % des cas. Comme les résultats­­ n’auraient pu être diffusés que le lendemain, ce n’était pas nécessairement fiable, car ils peuvent changer chaque jour.

Un modèle de prévision de qualité de l’eau a ainsi été mis sur pied par une équipe de ­l’Université Laval et de l’INRS. Ce modèle ­statistique tient compte des marées, des vents, des débordements d’eaux usées non traitées lors des fortes pluies ou de la ­présence de goélands sur la plage. Sur la ­page d’accueil du site web, un fanion indique chaque jour si la plage est ouverte ou fermée pour la baignade.

On se baigne ou non ?

Peut-on se fier à leur évaluation de qualité de l’eau? Des tests nous en diront davantage sur la fiabilité des prévisions.

D’ici là, comme pour la majorité des plages, il faut s’assurer que les enfants n’avalent pas d’eau, par exemple. Pour ma part, je me suis rafraîchi, mais sans m’immerger la tête.

Que l’on se baigne ou non, il y a une belle ambiance sur le site. Comme il n’y a pas de parasols à louer, apportez le vôtre sans ­oublier un bon livre.

Les commentaires sont fermés.