Aménagement du littoral Est: coûteux manque de consultation?

Jean-François Cliche, Le Soleil, publié le 25 juillet 2016

(Québec) Les plans généraux pour la «phase 4» de la promenade Samuel-de-Champlain, qui doit relier le domaine Maizerets à la chute Montmorency, ont coûté près de 450 000 $, mais cet argent pourrait avoir été dépensé en pure perte à cause du manque de consultation publique, avertit l’organisme Accès Saint-Laurent Beauport (ASLB).

«C’est une erreur qui a été faite pour la phase 3, celle de la station du Foulon : on a fait tout le design, on a sous-traité beaucoup d’argent chez des firmes d’architectes et de paysagistes, mais quand le projet a été soumis au BAPE, beaucoup de gens ont dit : « Hé! Oh! Qu’est-ce que vous êtes en train de faire là? »» rappelle Jean Lacoursière, militant de longue date d’ASLB.

En septembre 2013, le Bureau des audiences publiques sur l’environnement avait en effet sévèrement critiqué les plans initiaux de cette phase 3, qui prévoyait peu d’accès directs au fleuve, un «miroir d’eau» pour la baignade (alors que le secteur est déjà bien desservi en piscines publiques) et un passage à niveau sur le boulevard Champlain (alors qu’à l’heure actuelle, le train passe en dessous).

Le BAPE avait notamment reproché à la Commission de la capitale nationale, porteuse du projet, de ne pas avoir «[dressé] un portrait des besoins des usagers actuels de la promenade».

Résultat, dit M. Lacoursière : la CCNQ a dû retourner à la planche à dessin et refaire (lire : repayer) le travail de conception.

Préparation adéquate

D’après des informations obtenues par ASLB, l’élaboration du plan d’ensemble pour la phase 4 a coûté 435 000 $ en «services professionnels» (architectes, paysagistes, ingénieurs, etc.).

 «Quand j’ai vu que le projet du littoral Est était parti dans les nouvelles [en décembre dernier], je me suis dit : Wow! Est-ce que la Ville de Québec et le ministère des Transports vont encore décider sans demander aux gens ce qu’ils aimeraient avoir? […] Ce serait plate de se retrouver encore une fois en bout de processus avec un BAPE où tout le monde dit « pourquoi vous n’avez pas fait ceci ou cela? » Parce que recommencer à zéro, ça coûte de l’argent.»

D’après les plans dévoilés fin 2015 par la CCNQ, la phase 4 ne sera pas un long parc qui longe le fleuve de façon continue, comme les autres parties de la Promenade.

Il s’agira plutôt, grosso modo, d’aménager quelques points d’accès au Saint-Laurent ici et là.

La raison invoquée est le manque d’espace, puisque l’autoroute Dufferin-Montmorency qui longe le fleuve à cet endroit n’a pas encore atteint la fin de sa vie utile, expliquait la présidente de la Commission de la capitale nationale, Françoise Mercure.

Mais M. Lacoursière estime quant à lui que ce n’est justement pas l’espace qui manque. L’autoroute, fait-il remarquer, a six voies, ce qui est «exagéré» compte tenu du trafic qui l’emprunte – moins lourd dans ce secteur que dans l’ouest de la ville. Cela laisse de la place, potentiellement, pour transformer l’autoroute en boulevard ou la rétrécir.

«Le maire a dit que la construction commencerait aussitôt que l’aménagement de la station du Foulon serait terminé, en 2021.»

«Donc il semble avoir un train sur les rails, et en parlant avec des gens de Beauport, cela semble faire des mécontents qu’on ne puisse pas longer le fleuve comme dans la partie ouest. Le potentiel est immense à cet endroit-là, supérieur à partie ouest», dit M. Lacoursière.

Les commentaires sont fermés.