Agrandissement du port de Québec : les citoyens inquiets

Radio-Canada, publié le 6 novembre 2015

Des bateaux amarrés au port de QuébecDes bateaux amarrés au port de Québec  (Photo :  Carl Boivin)

Après les groupes citoyens, une soixantaine de personnes ont participé, jeudi soir, à une séance d’information dans le dossier du projet d’agrandissement du port de Québec. L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), qui organisait la rencontre, n’a pu fournir toutes les réponses à leurs questions.

Les représentantes fédérales ont expliqué les lignes directrices de l’évaluation à venir. Les effets environnementaux du projet, l’importance des effets, les mesures d’atténuation réalisables et les raisons d’être du projet figurent au sommet des critères d’analyse de l’Agence.

Impossible cependant de connaître à ce stade-ci l’ampleur et la nature exacte de l’impact de l’agrandissement du port.

« On n’a pas cette information. On l’attend comme vous », a expliqué Dominique Lagueux, gestionnaire de projets de l’ACEE.

Certains citoyens craignent que quand les impacts du développement seront dévoilés, le projet soit trop avancé pour être modifié.

« Ce n’est pas sérieux. Ce n’est pas sérieux du tout. Moi, je n’ai pas confiance. »
— Jean-Yves Desgagnés, résident du secteur Maizerets

Une étude attendue

Le Port de Québec a la responsabilité de produire l’étude d’impact de son projet d’agrandissement. C’est sur cette étude que l’Agence canadienne basera ensuite ses travaux. Les effets sur la faune et la population seront analysés. L’organisme fédéral promet que les émanations de poussière seront considérées.

Maryse Pineau, gestionnaire de commission à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.
Maryse Pineau, gestionnaire de commission à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.  (Photo :  ICI Radio-Canada)

« Si le vent souffle, il va y avoir des impacts qui vont aller au-delà du port, qui ne seront pas sur des terrains qui appartiennent au port. On va regarder cet aspect-là », a précisé Maryse Pineau, gestionnaire de commission à l’ACEE.

Un projet de 190 millions

Selon les plans déjà rendus publics par l’administration portuaire, la ligne de quai sera prolongée de 610 mètres. Quelque 18 hectares de terrains seront développés. Tout le secteur de la baie de Beauport sera réaménagé.

Les nouvelles installations doivent permettre à de plus gros navires d’accoster et d’augmenter les produits transbordés dans la région.

Le port de Québec plaide que les investissements sont nécessaires pour assurer son avenir. Impossible de savoir quand l’étude d’impact environnemental du projet sera déposée.

Les commentaires sont fermés.