Le port de Québec vient en aide à la Baie de Beauport

Prisca Benoit, Québec Hebdo, publié le 15 mai 2015
[Note de ASLB: voir ici et ici les modifications de la forme de la plage envisagées par le Port.]

La plage de la Baie de Beauport a tout ce qui convient pour accueillir les citoyens lors des journées ensoleillées de l’été. (Photo TC Media – Prisca Benoit)

BAIE DE BEAUPORT. De nouvelles mesures pour éviter l’érosion de la plage à la Baie de Beauport et bonifier l’offre des lieux sont prévues dans le projet d’agrandissement et de réaménagement du port de Québec a laissé savoir le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.

Le projet d’agrandissement du port va susciter de nombreux travaux dans la région de Beauport au cours des prochaines années. Un réaménagement de la plage de la Baie de Beauport est prévu du même coup, a expliqué Mario Girard. «Si on va travailler dans ce coin-là, aussi bien en profiter pour améliorer la plage», a-t-il affirmé.

La plage de la Baie de Beauport s’est érodée peu à peu au fil des ans, notamment en raison des marées, du courant et des glaces, a expliqué Mario Girard. Chaque année, on perd un petit bout de plage.» Le président du groupe Gestev, responsable de la gestion du site, Patrice Drouin, a ajouté que le phénomène a changé la qualité du sable sur la plage. «On remarque que ce sont de plus en plus des petits galets plutôt que le sable qu’on avait auparavant», a-t-il ajouté.

Le sable dragué dans le fond du fleuve Saint-Laurent pour réaliser les travaux de construction d’un nouveau quai servirait en principe au réaménagement de la plage de la Baie de Beauport, avec l’ajout d’une protection contre l’érosion, a rapporté Patrice Drouin.

Offre bonifiée

Le projet d’agrandissement et de réaménagement du port de Québec veut aussi augmenter la qualité du site actuel. «Non seulement le projet va permettre de résoudre les problèmes d’érosion, ça va aussi permettre d’avoir une plage très bonifiée», a affirmé Mario Girard. Le président de Gestev a laissé savoir qu’un agrandissement de la plage est en vue. L’aménagement d’un quai dans le secteur viendrait aussi couper les vagues pour réduire l’érosion.

«La Baie de Beauport, c’est un endroit splendide que les gens méconnaissent.– Patrice Drouin

Rendre plus accessible et plus attrayante la Baie de Beauport est un enjeu primordial pour le site a soutenu Patrice Drouin. «La population connait trop peu la baie de Beauport, a-t-il affirmé. On a déjà de très bonnes installations de qualité, comme tout notre secteur nautique.» Plusieurs événements se tiennent tout au long de l’été sur le site.

À plus long terme, Patrice Drouin a mentionné le fait de pouvoir se baigner sur le site de la plage. «On est rendu à l’étape où on ramasse toutes les données nécessaires pour assurer une baignade qui se fait en toute sécurité, selon les règles établies, a-t-il commenté. Les signes sont vraiment encourageants pour une baignade éventuelle.»

Les commentaires sont fermés.