De grandes ambitions pour le port de Trois-Rivières

Laurie Noreau, Le Nouvelliste, publié le 30 juin 2016

(Trois-Rivières) C’est devant une brochette de dignitaires provenant autant du fédéral que du provincial qu’Ottawa est venu consolider les grandes ambitions qu’il entretient envers le port de Trois-Rivières. C’est donc un montant de 16,5 millions $ qui sera investi dans plusieurs projets dont le prolongement du quai 10.

Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, estime que... (Olivier Croteau) - image 1.0

Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, estime que le port de Trois-Rivières est devenu une plaque tournante pour l’exportation industrielle et manufacturière.

Toujours dans un souci de placer le port de Trois-Rivières dans une position enviable, ce prolongement permettra une augmentation des espaces à quai et des capacité d’entreposage avec une nouvelle surface de 12 000 mètres carrés. L’espace entre ce prolongement et l’actuel quai 9 sera également comblé.

Dans ce montant provenant du Fonds pour les portes d’entrées et les passages frontaliers, 3,6 millions $ serviront uniquement à ce prolongement visant à améliorer la fluidité des transports. Cette nouvelle structure visera également à assurer des importations et des exportations plus fluides pour les entreprises de la région, particulièrement pour les PME.

Québec injectera quant à lui 4,9 millions $ provenant du programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, adopté dans la foulée de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Les deux paliers gouvernementaux qui avancent main dans la main vers un projet commun: voilà une image qui réjouissait les élus présents.

L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) comblera le reste des coûts du projet qui est évalué à 14,8 millions $.

Avec 55 000 camions, 11 000 wagons et 200 navires marchands et de croisières qui transitent chaque année par le port de Trois-Rivières, les attentes sont grandes. «Ce port est l’un des plus grands dans l’Est du Québec et même du pays. Dans le secteur des transports, le port de Trois-Rivières est une plaque tournante pour l’exportation de nos industries minières, forestières et agroalimentaires», a souligné François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Saint-Maurice-Champlain. «C’est un pilier pour développer le commerce, non seulement ici, mais à travers le monde.»

«Au cours des deux dernières années, on a été obligé de refuser des navires parce qu’on manquait d’espace», déplore Gaétan Boivin, président et directeur général de l’APTR. «Le hangar est un peu dans les jambes. Maintenant, le navire va pouvoir accoster dans une zone qui n’a pas de hangar», se réjouit-il, estimant que la livraison se fera en décembre 2017.

L’attrait du port de Trois-Rivières a également été remarqué par Québec. «C’est un moteur économique exceptionnel, il y a un positionnement stratégique. Trois-Rivières a un rôle important à jouer», constate Jean D’Amour, ministre délégué aux affaires maritimes.

«Si on veut que le Québec se positionne d’avantage comme étant la porte d’entrée en Amérique du Nord sur le plan maritime, c’est grâce au projet que l’on retrouve en région qu’on va y arriver», ajoute-t-il. Ce dernier reviendra dans la région au mois d’août afin d’officialiser la zone industrialo-portuaire (ZIP).

Ce projet de prolongement fait partie d’un investissement totalisant 55 millions $ et qui permettra de créer une zone multifonctionnelle. Cette zone nécessitera l’embauche de 300 travailleurs durant la construction. Par la suite, ce sont 70 emplois permanents qui seront créés.

Quant aux autres projets en cours, ceux-ci semblent avancer rondement alors que les hangars 24 et 25 ont été livrés et que le réaménagement du quai 13 devrait s’achever avant la fin de la présente année.

Les commentaires sont fermés.