Radio-Canada, publié le 12 juillet 2016
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé mardi matin qu’Ottawa financera l’aménagement du port à parts égales avec la province, soit 68,3 millions de dollars chacun, pour un projet estimé à 205 millions de dollars. Le port de Saint-Jean couvrira le reste des coûts du projet.
Ce financement a été annoncé par Brian Gallant, premier ministre de la province, Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et Océans, Ed Doherty, ministre de Services du Nouveau-Brunswick, et Peter Gaulton, président du port de Saint-Jean.
Le projet comprend « la modernisation et le regroupement des terminaux Rodney et Navy Island pour permettre au port d’accueillir de plus grands navires » indique le communiqué publié mardi.
« De nouveaux systèmes opérationnels et de nouvelles technologies pour améliorer les capacités de manutention des marchandises » seront par ailleurs installés.
Les travaux devraient durer 7 ans.
« L’investissement des gouvernements provincial et fédéral dans le port de Saint-Jean créera des milliers d’emplois. Il permettra également de veiller à ce que les entreprises du Nouveau-Brunswick soient en mesure d’exporter et d’importer de manière concurrentielle », déclare Brian Gallant dans le communiqué.
La province évoque une création de 2000 emplois.
Ce financement d’Ottawa avait déjà été annoncé l’an dernier par les conservateurs.
Le port de Saint-Jean traite en moyenne 28 millions de tonnes de marchandises, en liaison avec 350 ports internationaux.