7 villes de l’Est du Québec sont désignées zones industrialo-portuaires

Sébastien Desrosiers, Radio-Canada, publié le 3 mars 2016

Le port de Matane
Le quai de Port-Catier. (Photo: Radio-Canada.)

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a annoncé un investissement de 300 millions de dollars sur cinq ans pour implanter 16 zones industrialo-portuaires dans la province. Parmi celles-ci se trouvent Cacouna, Rimouski, Matane, Gaspé, Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau.

Le statut de zone industrialo-portuaire pourrait favoriser l’attraction d’entreprises près des ports de mer, selon le gouvernement Couillard. Les autres villes désignées sont Montréal, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Bécancour, Sorel-Tracy, Contrecoeur, Salaberry-de-Valleyfield et Côte-Sainte-Catherine.

16 villes au Québec ont été désignées zones industrialo-portuaires.
16 villes au Québec ont été désignées zones industrialo-portuaires. (Photo :  ICI Radio-Canada.)

Québec investit 300 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le développement de ces zones le long du fleuve Saint-Laurent. « Cette proximité [avec les services portuaires, les infrastructures routières et ferroviaires] représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises qui s’installent dans ces zones, parce qu’elle leur donne un accès facilité à leurs intrants et accélère le transit de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux », a expliqué le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour.

« Qu’on soit dans le domaine de l’agroalimentaire, dans le domaine de la transformation des métaux, la forêt, ces zones sont susceptibles d’attirer ces petites, ces moyennes et ces grandes entreprises au cours des prochaines années », a-t-il ajouté.

«Nous voulons consolider le positionnement du Québec comme étant la porte d’entrée principale en Amérique du Nord, mais aussi une porte d’entrée vers l’Europe.» — Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement avait déjà promis 30 000 nouveaux emplois directs, en plus d’investissements publics et privés de 9 milliards de dollars d’ici 2030.

D’ici juin prochain, le ministre D’Amour sera en tournée pour former des comités locaux, qui auront pour mandat de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement. Ces comités, déjà constitués à Port-Cartier, Bécancour et Sorel-Tracy, regrouperont les administrations municipales et portuaires, de même que les ministères et les principaux acteurs régionaux concernés.

Les commentaires sont fermés.