Valérie Gaudreau, Le Soleil, publié le 03 mars 2016 à 16h18
(Québec) Une douzaine de projets sont actuellement «à l’étude» dans les 16 zones industrialo-portuaires conçues par le gouvernement Couillard dans un volet de sa vaste stratégie maritime. Trop peu, trop lent et une annonce «réchauffée», réplique l’opposition.
Le ministre ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a confirmé jeudi à Québec la liste des 16 ports où seront répartis les 300 millions$ d’aide aux entreprises qui veulent profiter du potentiel du Saint-Laurent.
Ce montant, déjà prévu au budget au dernier budget Leitao en juin, sera consacré à l’implantation de nouvelles entreprises près des ports ou encore à l’expansion de celles déjà présentes.
Pour l’instant, aucun projet n’a reçu de feu vert en vertu de ce programme, mais une douzaine sont «à l’étude», a dit M. D’Amour.
«Ce sera tambour battant au cours des prochaines semaines et des prochains mois», a toutefois avancé le ministre, confiant que ce pan de la Stratégie maritime des libéraux
Ces 300 millions$ provenant du programme ESSOR ont été «annoncé voilà un moment», a convenu le ministre D’Amour. «Mais les sommes sont disponibles dès maintenant», a-t-il confirmé lors d’une conférence de presse dans le Port de Québec à laquelle participaient aussi la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade et la ministre responsable des PME, Lise Thériault.
Du «réchauffé»
L’opposition à l’Assemblée nationale a pourfendu cette annonce estimant que la Stratégie maritime donne trop peu de résultats jusqu’à maintenant.
«M. D’Amour, ça fait deux ans qu’il est ministre. Il fait une annonce où le seul nouveau est qu’il met 16 points sur une carte géographique», a ironisé le porte-parole de la Coalition Avenir Québec de stratégie maritime, Donald Martel. «Le 300 millions$ avait été annoncé. Il n’y a rien de neuf. Aujourd’hui ,c’est zéro et une barre», a illustré le député favorable au développement industriel des zones portuaires.
Même sentiment de «réchauffé» au Parti québécois alors que la députée Martine Ouellet accuse le gouvernement Couillard de «ressasser les mêmes investissements, annonce après annonce». «Il est désolant de constater qu’après deux ans de gouvernement libéral, le ministre D’Amour vient tout juste de s’apercevoir qu’il existe au moins 16 endroits au Québec ayant des besoins en investissements industrialo-portuaires », a dit a porte-parole du PQ en matière de stratégie maritime.
Au Port de Québec, le pdg et animateur de la conférence de presse pour l’occasion, Mario Girard, a salué un tel investissement. La part des 300 millions$ qui pourraient retomber dans la zone Québec-Lévis est distincte des quelques 200 millions$ qui seront investis dans Beauport 2020, le vaste projet d’agrandissement du Port de Québec.
«Dans l’annonce de ce matin, dans le fond, il y a un appel à mobiliser tous les acteurs d’une région et montrer ce qu’on a à offrir. Des projets pourront être présentés par des promoteurs. On est très contents de ça, ça s’inscrit très bien en complémentarité», a-t-il commenté.
L’annonce du gouvernement Couillard a aussi été bien reçue par diverses organisations dont l’Union des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités.