À la recherche de l’accès au fleuve promis par le Port de Québec et le Strøm spa

BAPTISTE RICARD-CHÂTELAIN, Le Soleil, publié le 13 juillet 2022

Quand le Port de Québec et le Strøm spa nordique ont annoncé la privatisation d’une partie du terrain du bassin Brown afin d’y ériger les installations de l’entreprise, tout près du Saint-Laurent, ils avaient promis que la rive serait aménagée et que son accès demeurerait public. Cela, même devant les chaises longues et les piscines où se prélasse la clientèle en regardant le fleuve…

Une piste devait permettre aux promeneurs arrivant du Petit Champlain de traverser le parc Notre-Dame-de-la-Garde, puis de se rendre au bassin Brown en parcourant aisément la berge.

Force est de constater que ce «sentier fluvial» n’existe pas, dénoncent des citoyens, critiques de l’accaparement du littoral.

Néanmoins, tant le Strøm spa que l’Administration portuaire persistent et signent : promesse tenue, le sentier est là, nous écrivent-ils. Alors, qui dit vrai ? Allons sur place pour constater de visu.En 2016, une projection architecturale circule dans les médias. Produite par LEMAYMICHAUD architecture design, elle a été remise aux sbires de la presse par le Strøm. On y voit des aménagements publics riverains d’une certaine envergure.En 2016, une projection architecturale circule dans les médias. Produite par LEMAYMICHAUD architecture design, elle a été remise aux sbires de la presse par le Strøm. On y voit des aménagements publics riverains d’une certaine envergure.STROM SPA/LEMAYMICHAUD

+

SUIVEZ LE GUIDE !

Notre guide : Alain Samson, président du conseil de quartier Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline Parlementaire. 

Donnons le ton de sa position dans le dossier : «C’est un lieu public et il faut que ça reste public. […] Nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait privatisation d’un lieu public. Ça voudrait dire qu’on retire l’accès au fleuve pour ne pas importuner les baigneurs [du spa].»

Billots et rochers

Des billots et des rochers limitent l'accessibilité du rivage devant le spa.Des billots et des rochers limitent l’accessibilité du rivage devant le spa.LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

Devant nous, au bord de l’eau, M. Samson pointe les billots jonchant le sol ; il s’agit d’éléments structuraux d’un quai ancien. Il y a beaucoup de rochers aussi. Et de la végétation. Mais, de sentier à proprement parler, il n’y en a point, observe-t-il.

Alain Samson ne juge d’ailleurs pas que le passage piétonnier ait déjà vraiment existé: «Il n’y a rien qui a été livré.» Un trajet a bien été recouvert de concassé au moment de la construction du spa, en 2018. Mais la marée aurait rapidement tout emporté, faute d’un étaiement adéquat.

Salutations Mesdames !

En parcourant le littoral devant le Strøm à travers les obstacles, nous avons notamment croisé deux escaliers de béton inutiles, qui permettaient autrefois aux marcheurs du parc de descendre vers la berge. Aujourd’hui, quand nous les gravissons, nous avons une vue imprenable sur les clientes du spa en maillot et peignoir ! Pas sûr que ces dames s’attendaient à voir notre guide apparaître en haut des marches et leur demander : «L’eau est bonne ?»

Par le haut ?

Sur cette image présentant le spa vu du ciel, l'entreprise avait bien indiqué qu'il serait possible de circuler depuis le parc Notre-Dame-de-la-Garde jusqu'au bassin Brown sur le rivage du fleuve.Sur cette image présentant le spa vu du ciel, l’entreprise avait bien indiqué qu’il serait possible de circuler depuis le parc Notre-Dame-de-la-Garde jusqu’au bassin Brown sur le rivage du fleuve.STROM SPA

Aurions-nous pu trouver un autre passage ? Depuis la construction du Strøm spa de Québec, il n’y en a plus à partir du secteur riverain du parc Notre-Dame-de-la Garde. Le bâtiment a été érigé directement sur la piste qui le reliait au bassin Brown. Aussi, des affiches “Défense de passer” sont bien en vue sur les clôtures.Le Strom spa nordique et son stationnement occupent une bonne partie du terrain du bassin Brown, entre le fleuve et le boulevard Champlain.Le Strom spa nordique et son stationnement occupent une bonne partie du terrain du bassin Brown, entre le fleuve et le boulevard Champlain.LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

+

ENGAGEMENT DU STRØM

«Est-ce qu’un accès aux berges est prévu pour le public ?

Un chemin fluvial piéton sera aménagé le long des berges afin de permettre au public de jouir de la proximité du fleuve. Ce chemin sera en contrebas des installations du spa.»

Source: Site Web du Strøm spa nordique

«Un sentier fluvial piétonnier sera aménagé afin de conserver un accès public aux berges. Les accès seront sécurisés en fonction des berges et des marées. La protection des berges et la sécurité du public seront assurées lors de la création et de l’exploitation du sentier fluvial.»

Source: Étude des effets environnementaux produite pour le Strøm spa nordique afin d’obtenir la permission du Port de construire

+

LE SENTIER EST LÀ, ASSURENT LE PORT ET LE STRØM SPA

L’Administration portuaire de Québec assure que le sentier fluvial public annoncé est là. Et qu’il permet, tel que promis, de parcourir la rive tout du long, même devant les installations du spa.

Frédéric Lagacé, directeur des communications, est catégorique. «Le sentier […] a été aménagé en 2018.»

«Les engagements du Strøm Spa consistaient à stabiliser le talus et à nettoyer les berges pour délimiter un sentier en conservant l’aspect naturel. La mise en place de petites pierres a aussi été ajoutée afin de définir le sentier. Tous ces engagements ont été remplis», fait valoir M. Lagacé.

Il concède que les marées ont grugé l’aménagement. Mais certifie que «le Strøm spa et le Port de Québec poursuivent leurs efforts de nettoyage et de balisage du sentier afin que les citoyens puissent continuer d’utiliser ce sentier comme convenu».

Accessible

Deux anciens escaliers devenus inutiles mènent tout droit aux bassins du spa. À leur sommet, nous avons une vue imprenable sur la clientèle en maillot et peignoir !Deux anciens escaliers devenus inutiles mènent tout droit aux bassins du spa. À leur sommet, nous avons une vue imprenable sur la clientèle en maillot et peignoir !LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

Discours similaire du côté du Strøm spa. «Un sentier est accessible par des escaliers de béton, de chaque côté du spa», nous écrit l’ingénieur Joël-Simon Gélinas, directeur construction et développement. «Il s’inscrit comme prévu dans une continuité de l’axe est-ouest via le parc Notre-Dame-de-la-Garde, à partir du stationnement existant, via les sentiers piétonniers, ou du parc de l’Anse Brown.»

M. Gélinas nous a envoyé des images montrant le concept qui avait été présenté aux citoyens à l’époque de l’implantation de l’entreprise. Nous y voyons «un sentier accessible par le public le long du fleuve», «praticable», «délimité par des poteaux de bois», libéré «des éléments qui entravent le passage».

«Le sentier a été construit conformément aux engagements», dit-il.

+

D’AUTRES COMMENTAIRES DE RÉSIDENTS

De chaque côté du bâtiment, une cloture limite l'accès.De chaque côté du bâtiment, une cloture limite l’accès.LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

Dans un courriel interpellant Le Soleil, ainsi que dans le contre-rendu d’une soirée d’échanges pilotée par le conseil de quartier au sujet des «problématiques d’accessibilité publique du sentier fluvial bordant le Strøm Spa», nous lisons les doléances d’autres habitants du Cap-Blanc. Voici quelques extraits :

→ «Cela a coupé en deux ce qui était avant un parc avec un sentier qui longeait la rive», nous écrit Richard Pilotte, résident du boulevard Champlain.

→ Un participant à la consultation publique souligne qu’à partir du parc Notre-Dame-de-la-Garde, il n’est pas possible de passer : «On se butte à une clôture du Strøm Spa.» Un petit sentier non officiel longe cependant cet obstacle afin de contourner le spa par l’arrière, là où il y a de l’entreposage sous des abris temporaires et des conteneurs à poubelles. 

→ «Le Strøm Spa doit assumer son engagement, peu importe les aspects financiers.»

→ Un autre dit avoir la «sensation que la résistance à construire le sentier fluvial n’est pas technique, mais plutôt politique ou “business” pour préserver la quiétude de la clientèle.»

+

CITATION

«Redonner le fleuve aux citoyens, c’est très important. Même si on fait un projet privé avec le spa, l’accès au fleuve n’est pas diminué, mais au contraire amélioré. C’était très difficile d’avoir accès à la rive avant. Là, ça va permettre de rapprocher les gens de la rive.» 

Mario Girard, PDG du Port de Québec, Le Soleil, 25 octobre 2018

+

INTÉGRER UN VRAI SENTIER À LA FUTURE PROMENADE DU FOULON

En 2017, afin de répondre aux doléances de citoyens, le Strom spa avait produit ce plan d’implantation du sentier fluvial «accessible par le public le long du fleuve».En 2017, afin de répondre aux doléances de citoyens, le Strom spa avait produit ce plan d’implantation du sentier fluvial «accessible par le public le long du fleuve».STROM SPA NORDIQUE

Nous sommes maintenant en discussion avec Éloïse Richard-Choquette. Elle est la nouvelle “directrice, responsabilité citoyenne” pour l’Administration portuaire de Québec.

Mme Richard-Choquette convient que l’accès au rivage devant le Strøm spa est limité. Et que le sentier «n’a pas duré dans le temps».

Par contre, elle fait valoir que ce rivage sera difficile à aménager de façon pérenne puisqu’il faudra une fondation stable. D’où sa proposition de l’intégrer à un projet plus vaste — la Promenade portuaire du Foulon — afin d’obtenir le financement nécessaire.

Patience

Les citoyens devront cependant être patients. Cette idée de parcours piétonnier et cyclable entre le bassin Brown et la côte Gilmour, environ 2 kilomètres à l’ouest, a été présentée pour la première fois en 2014. Et le dossier est encore à la même étape qu’au début : «Recherche de financement basé sur un concept préliminaire». 

«Il faut voir ça comme un projet à moyen, long terme.»Le Strøm spa nous a envoyé le concept d'aménagement présenté afin d'obtenir le permis de construire. On y voit un sentier «praticable», «délimité par des poteaux de bois», libéré «des éléments qui entravent le passage».Le Strøm spa nous a envoyé le concept d’aménagement présenté afin d’obtenir le permis de construire. On y voit un sentier «praticable», «délimité par des poteaux de bois», libéré «des éléments qui entravent le passage».STRØM SPA

+

TROUVEZ UNE SOLUTION

Au Conseil de quartier, Alain Samson souligne qu’un groupe de travail faisant des recommandations au Port a récemment demandé que la volonté de la communauté d’avoir un sentier fluvial accessible soit respectée. 

La balle est dans le camp de l’administration portuaire, évalue-t-il. Des experts devraient être mandatés afin d’établir quels procédés de construction devront être privilégiés. «Arrivez-nous avec des solutions qui marchent et dites-nous combien ça va coûter.»

Les commentaires sont fermés.