Marchand voit plus grand que le gouvernement pour la promenade Samuel-De Champlain

ÉMILIE PELLETIER, Le Soleil, 16 mai 2022

Le maire Bruno Marchand voit grand pour la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain. À l’est, comme sur le reste du tracé, il souhaite voir apparaître des aménagements «continus» le long du fleuve.

«Je souhaite une promenade linéaire comme les trois premières phases», a fait savoir le maire de Québec, avant son entrée au conseil municipal, lundi soir. 

Jusqu’ici, le prolongement que projette le gouvernement du Québec n’a rien de la piste cyclable continue qui s’est implantée sur la rive nord du Saint-Laurent, dans l’ouest de la ville. Dans l’est, on prévoit plutôt des sections distinctes et des accès au fleuve qui pourront être réalisés tour à tour, a réitéré dernièrement la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault. Elle avait du même coup assuré que la CAQ avait bel et bien l’intention de livrer la dernière portion de la promenade.

Mais le maire Bruno Marchand voit plus grand pour revitaliser l’est «délaissé» par le passé. Une promenade linéaire s’inscrirait bien dans son «plan» de réaménagement de tout le secteur, avec le tramway et la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain, notamment.

Il prévoit des négociations avec le gouvernement du Québec, lequel, il croit, «n’est pas rendu là». «C’est des discussions qu’on va faire avec eux et pour lesquelles on va ajouter l’ensemble des éléments pour développer ce secteur-là de façon intéressante, intégrée et magnifique», a-t-il plaidé, invitant du même coup le gouvernement du Québec à se commettre sur ses intentions d’ici les élections provinciales. 

Enjeu électoral

Réclamant de l’«ambition» de la part du gouvernement Legault, le chef de l’opposition officielle et conseiller du district de Maizerets-Lairet abonde dans le même sens. Il l’appelle à donner des orientations claires sur l’ultime phase de la promenade plus tôt que tard, lui qui compte faire du dossier un enjeu électoral pour la prochaine campagne provinciale. 


« Le monde de Beauport veut retrouver l’accès aux berges » — Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle


Dans le même esprit, il compte «talonner la CAQ» sur la transformation en boulevard riverain de l’autoroute Dufferin-Montmorency. «Il n’y a aucun scénario où on a besoin de six voies à cet endroit-là.» L’élu municipal réclame donc un rapport d’étape pour la phase III en train d’être complétée et un plan pour la suite des choses. «En tant qu’élu de l’est j’aimerais avoir le plan de match de ce que le gouvernement voit pour mon coin», demande-t-il.  

Et le troisième lien?

Par contre, à savoir si une phase IV de la promenade Samuel-De Champlain telle qu’espérée est compatible avec le mégaprojet de troisième lien entre Québec et Lévis, rien n’est certain. Une des quatre sorties du tunnel doit aboutir quelque part dans le secteur de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

«Si on réduit l’espace autoroutier, on va pouvoir donner accès encore plus à des lieux intéressants aux citoyens, on va pouvoir aménager le secteur, on va pouvoir le verdir», imagine le maire de Québec. Bruno Marchand et Claude Villeneuve s’entendent qu’«il y a là une occasion unique d’améliorer l’est de la ville comme on ne l’a jamais fait», rêvent-ils.

Les commentaires sont fermés.