Dufferin-Montmorency: Équipe Savard souhaite un boulevard riverain plutôt qu’une autoroute

JEAN-FRANÇOIS NÉRON, Le Soleil, 29 septembre 2021

Équipe Savard veut profiter d’une éventuelle phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain pour convaincre le gouvernement Legault de réaménager en boulevard riverain l’autoroute Dufferin-Montmorency et sa dangereuse intersection avec le boulevard François-de-Laval où quatre membres d’une même famille ont péri le 2 septembre.

La candidate à la mairie a fait connaître mercredi son intention de lier les dossiers de la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain à celui de la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard riverain. Pour elle, «il y a une opportunité à saisir», affirme-t-elle, en dévoilant son plan de développement pour l’est de la ville.

«Tout est bien aligné pour ce secteur-là. Il y a beaucoup de choses qui se passent. On sent que le timing est bon», lance-t-elle, en référence à la revitalisation accélérée que connaîtra le secteur D’Estimauville avec l’arrivée du tramway. Elle songe aussi au coup d’envoi donné à la future Zone d’innovation du Littoral Est grâce à la transformation de l’actuel bâtiment des travaux publics du chemin de la Canardière en incubateur d’entreprises de haute technologie. 

Plusieurs terrains de ce secteur industriel sont en phase de décontamination pour permettre l’implantation d’entreprises, de centres de recherche et d’institutions qui oeuvrent dans la mobilité et logistique intelligente du transport, la santé durable et les technologies propres urbaines.

La phase IV de la promenade n’existe que dans la volonté de la Ville. La Commission de la Capitale-Nationale est maître d’oeuvre du projet. La phase III, qui s’étend de la côte de Sillery à la côte Gilmour, sur une distance de 2,5 km, doit se terminer en 2023.

«On connaît l’intérêt du gouvernement. Ils sont conscients de l’avantage de redonner le fleuve aux citoyens. On pense qu’on va avoir une bonne écoute. Notre proposition, en plus de la problématique en sécurité routière dans le secteur, ça serait une belle opportunité de venir faire un réaménagement en boulevard riverain», soutient Mme Savard.

Le tragique accident du 2 septembre, qui a coûté la vie à deux enfants, leur mère et leur grand-père, est un argument de taille dans les représentations d’Équipe Savard en faveur d’un réaménagement de l’autoroute. «C’est un incontournable. Le gouvernement ne peut pas être insensible à ça. C’est un élément supplémentaire qui amène à la réflexion du réaménagement», indique la candidate.

Comme l’avait mentionné le maire Labeaume avant elle, la Ville n’a pas juridiction sur l’autoroute, mais il souhaitait déjà un réaménagement. Tout comme Mme Savard, il a déjà dit préférer aussi une promenade sous forme linéaire avec une piste cyclable et un sentier piétonnier praticable en ski de fond plutôt que des avancées sur le fleuve comme avait déjà suggéré la Commission. Le but est de relier par un lien cyclopédestre le pont de Québec à la chute Montmorency.

Les commentaires sont fermés.