RICHARD GAGNÉ, Sainte-Pétronille
Le Soleil, section POINT DE VUE, le 11 août 2021
François Bourque, dans une chronique intitulée L’arrêt de mort d’un beau projet, Le Soleil, 4 décembre 2019, nous faisait part que le projet Laurentia du Port de Québec mettait fin à celui de la Ville de Québec de prolonger l’avenue D’Estimauville vers la baie de Beauport et le littoral du fleuve.
Rappelons que la Ville de Québec avait tout prévu pour réaliser cette ouverture sur le fleuve. Ce projet faisait partie du «Programme particulier d’urbanisme D’Estimauville adopté par la Ville en 2016», qui estimait à l’époque devoir poursuivre les négociations avec la Commission de la Capitale-Nationale du Québec et le ministère des Transports «pour aménager dans le prolongement de l’avenue D’Estimauville une voie d’accès automobile, piétonne et cyclable vers la baie de Beauport et le littoral».
M. Bourque soulignait de plus que «le ministère des Transports du Québec et la Ville s’étaient entendus au milieu de la décennie 2000 pour partager la facture du prolongement de D’Estimauville en direction de la plage (dix millions$)».
Or, Laurentia n’est plus, ce qui ouvre la porte à cette réalisation. L’atout que représenterait pour la Ville et sa population une telle ouverture vers le fleuve dans sa partie est serait un juste retour des choses puisque le domaine Maizerets à proximité bénéficiait d’un accès au littoral jusqu’aux années 60.
L’écoquartier D’Estimauville en phase de réalisation s’en trouverait nettement avantagé. Ce serait un legs inestimable pour le maire Régis Labeaume!