Les quais du bassin Louise seront refaits

Le détournement de la piste cyclable sera inévitable

DIANE TREMBLAY, Journal de Québec, jeudi 15 juillet 2021

Le port de Québec entreprendra d’importants travaux à compter de septembre prochain sur quatre quais situés dans le bassin Louise, afin de mettre à niveau les infrastructures. 

Ces travaux, évalués à 2,5 M$, engendreront un détournement de la piste cyclable. La dernière réfection de cette envergure des quais Noad, Renaud 1, Renaud 2 et Tanguay remonte à l’époque de Québec 84.

« Tous ces quais-là vont être refaits. Effectivement, le platelage à certains endroits commence à avoir de l’âge. Il y a des planches qui sont brisées, pourries », a expliqué Réjean Picard, vice-président, développement des infrastructures, de l’Administration portuaire de Québec (APQ).

Poutres de bois

« On refait la structure sous le platelage, en acier avec des poutres de bois, qui est en mauvais état. La corrosion a fait son œuvre. Pour le bois en surface, on va changer ce qui est brisé et on va garder ce qui est encore bon », a-t-il ajouté. 

La fin des travaux est prévue au milieu de l’été prochain. 

« L’idée n’est pas de fermer complètement le secteur. C’est sûr que la piste cyclable, qui passe sur le quai Renaud 2, va être détournée par la rue du quai Saint-André. C’est déjà entendu avec la Ville de Québec », a poursuivi M. Picard.

Pont-levis

Selon Mario Girard, président-directeur général de l’APQ, près de 20 % des infrastructures du port sont destinées à des activités récréotouristiques. 

« C’est unique. Ça veut aussi dire beaucoup de sous qui sont investis dans l’entretien sans qu’il y ait de nouveaux revenus qui sont générés », a ajouté M. Girard.

Le port de Québec dispose de 7,2 kilomètres de quai à entretenir. Diverses améliorations ont été réalisées dans la foulée de la réfection du pont-levis, dont la mise en service est prévue à l’automne. 

Une promenade a été aménagée avec des plantations du côté nord du pont-levis, près des silos à grains, et un trottoir en bois a aussi été construit près de la marina. Tous ces travaux, incluant la réfection des quais, représentent un investissement de 15 M$ sur trois ans.

À cela s’ajoute la construction du nouveau terminal de croisières, évalué à 26,5 M$ et terminé depuis l’automne dernier, au quai 30. Toutefois, pandémie oblige, l’infrastructure n’a pas encore accueilli de croisiéristes. Elle est plutôt utilisée actuellement comme centre de vaccination. 

Les commentaires sont fermés.