Le fédéral n’autorise pas le projet Laurentia

ÉLISABETH FLEURY, Le Soleil, 29 juin 2021

C’est officiel, le gouvernement fédéral n’autorise pas le projet de terminal de conteneurs Laurentia. Une décision accueillie avec «déception» par la direction du Port de Québec et le gouvernement Legault.

Ottawa a rendu sa décision mardi, deux semaines après la publication du rapport final de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada.À LIRE AUSSI

À la suite d’une évaluation environnementale «rigoureuse et exhaustive», l’Agence avait conclu que le projet de quai en eau profonde dans le secteur Beauport était «susceptible d’entraîner des effets négatifs importants sur le poisson et l’habitat du poisson, la qualité de l’air et la santé humaine, les conditions socioéconomiques, et l’usage courant des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les peuples autochtones».

L’Administration portuaire de Québec proposait de prolonger la ligne du quai actuel vers l’est de 610 mètres de manière à exploiter un terminal en eau profonde réservé à de la marchandise diverse conteneurisée. Le projet, d’une superficie de 31,7 hectares, comprenait la construction d’un nouveau poste à quai et d’une digue de rétention permettant l’aménagement d’un espace additionnel de 17 hectares en arrière du quai. 

Le projet prévoyait aussi la construction de voies ferrées et de voies d’accès, la reconfiguration de deux émissaires et du boulevard Henri-Bourassa avec l’ajout d’un viaduc, le réaménagement d’une partie des terrains actuels du port de Québec pour le chargement des camions ainsi que la relocalisation d’une partie de la zone récréotouristique pour l’aménagement de la zone de soutien aux opérations et l’entreposage des conteneurs vides.

Puisque la décision de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ne concerne que le projet Laurentia, elle n’empêche pas l’Administration portuaire de Québec de soumettre de nouvelles propositions de projet et n’exclut pas tout développement potentiel, a souligné Ottawa mardi.

Déception pour le gouvernement Legault et le Port de Québec

«Nous apprenons avec déception la décision du gouvernement fédéral d’abandonner le projet Laurentia du @PortQuebec. Il est important de soutenir des projets économiques porteurs pour notre #CapitaleNationale. Votre gouvernement va continuer de travailler à notre essor économique», a réagi la ministre Geneviève Guilbault sur Twitter.

La direction du Port de Québec a elle aussi accueilli avec déception la décision du fédéral. 

«Nous sommes naturellement bien déçus de ce dénouement. Il est regrettable que nous n’ayons pas pu réussir à réconcilier l’avis de nos experts avec celui des spécialistes du ministère des Pêches et Océans et de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada, particulièrement sur la question du bar rayé. Nous demeurons convaincus qu’il y avait des solutions possibles pour répondre à cet enjeu et que Laurentia était fondamentalement un bon projet, tant pour l’économie que pour l’environnement», a déclaré le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, dans un communiqué diffusé mardi en début de soirée.

Le Port de Québec souligne que le projet Laurentia a fait l’objet de six ans de travaux soutenus réalisés avec l’aide d’une centaine d’experts «hautement qualifiés», ce qui a permis selon lui de concevoir un projet de terminal «répondant aux normes les plus élevées en matière d’environnement».

Il ajoute que «l’Agence a confirmé dans son rapport que l’enjeu de la qualité de l’air dans Limoilou est attribuable à des conditions préexistantes, auxquelles les activités du Port contribuent de manière négligeable». 

«Le terminal Laurentia, qui aurait été muni d’équipements électrifiés et hybrides ultraperformants, aurait eu également des impacts très limités sur la qualité de l’air des quartiers environnants», plaide-t-il.

Le Port de Québec effectuera dans les prochains mois une analyse approfondie des impacts de la décision du gouvernement fédéral «dans le but d’assurer le développement de ses activités au bénéfice de sa communauté et de l’économie du Québec et du Canada». 

«Le Port de Québec est l’un des cinq plus grands ports au pays et demeure déterminé à poursuivre sa mission. Il dispose d’avantages naturels, dont sa profondeur d’eau unique sur le Saint-Laurent et sa proximité de marchés à fort potentiel, dont celui du Midwest américain. […] Nous devrons maintenant réfléchir sur les manières de tirer profit de ces forces distinctives dans les meilleurs intérêts du Québec et du Canada, et cela, dans le contexte de la décision prise par le gouvernement fédéral sur le projet Laurentia», conclut Mario Girard dans le communiqué.

Jean-Yves Duclos défend la décision de son gouvernement

En entrevue au Soleil, le président du Conseil du Trésor du Canada et député de Québec, Jean-Yves Duclos, a souligné que «le rapport de l’Agence était très clair à l’effet que si le projet allait de l’avant, les effets seraient négatifs, importants et directs, à la fois sur les milieux naturels […], sur la qualité de l’air et sur la santé des gens dans les quartiers avoisinants de Limoilou et de Maizerets».

«En 2021, il faut que le développement économiques aille de pair avec la protection de l’environnement. Quand on parle de santé des gens, de santé de l’environnement, ce n’est pas une distraction pour les gens, c’est une préoccupation», a déclaré le député de Québec.

Jean-Yves Duclos a dit comprendre la déception du Port de Québec, «qui a travaillé très fort au cours des dernières années pour faire du projet Laurentia le meilleur projet possible». 

«Mais même si on comprend sa déception, on comprend aussi la préoccupation des gens» pour leur santé et la protection de l’environnement, a-t-il insisté. 

Le maire Régis Labeaume commentera la décision du gouvernement fédéral mercredi.

Les commentaires sont fermés.