Pôle Québec logistique: pour une meilleure utilisation du transport maritime

JUDITH DESMEULES, Le Soleil, publié le 9 décembre 2020

Le fleuve Saint-Laurent est sous-utilisé, croient plusieurs acteurs du transport de marchandises. Ils s’unissent donc pour créer Pôle Québec logistique, afin de discuter des différentes solutions pour, ultimement, améliorer un réseau complexe.  

«Avec les intervenants du milieu, on veut s’occuper de vitaliser le Saint-Laurent en direction de l’est, soit Gaspé, Rimouski ou Matane. Ils ont tous des ports sous-utilisés. Notre idée est de faire un lien entre ces gens-là, et de voir comment on peut décentraliser tout ce qui se passe à Québec», explique Pierre Dolbec, président du conseil d’administration de Pôle Québec logistique. 

Les bateaux de charge (cargo) s’arrêtent tous à Québec, ensuite des camions ramassent la marchandise pour l’envoyer dans l’est.  

«C’est comme si on retourne la marchandise d’où elle vient. Si le bateau avait arrêté en passant, on aurait pu décharger à la bonne place. Il ne passe pas tout droit souvent, il passe tout droit tout le temps. On veut arrêter ça, on veut faire une meilleure utilisation des ports, et avoir une meilleure concentration, ça manque de discussions entre les acteurs des ports», ajoute M. Dolbec. 

Pôle Québec logistique est donc un nouvel organisme qui donne lieu aux conversations essentielles, c’est par là que les différents acteurs doivent commencer. Selon M. Dolbec, les ports secondaires sont déjà bien équipés pour recevoir la marchandise, il suffit de revoir la logistique pour leur envoyer les bateaux.  

«Le système est assez complexe et on veut l’améliorer. On doit se mettre ensemble et commencer par en parler. Si on ne commence pas quelque part, ça ne va jamais changer. Il faut penser au Saint-Laurent de demain.»  

L’organisme est formé d’acteurs de la logistique et du transport routier, maritime, ferroviaire et aérien, de même que des entreprises exportatrices et importatrices, des institutions d’enseignement, des regroupements d’affaires et des acteurs gouvernementaux. 

Un pas pour l’environnement 

L’objectif principal est de rendre le transport plus compétitif et améliorer les coûts. Parallèlement, les améliorations offriront une meilleure performance environnementale, puisqu’il y aurait moins de camions sur les routes.   

Les ports et le fleuve sont sous-utilisés seulement par manque de concertation, selon M. Dolbec. «C’est un manque de communication pur et simple qui ne date pas d’hier. À travers les années, personne n’a voulu mettre ce genre d’organisation au monde.»  


« Le système est assez complexe et on veut l’améliorer. On doit se mettre ensemble et commencer par en parler. Si on ne commence pas quelque part, ça ne va jamais changer. Il faut penser au Saint-Laurent de demain. » — Pierre Dolbec, président du conseil d’administration de Pôle Québec logistique


Parmi les gens autour de la table chez Pôle Québec logistique, il y a des camionneurs. Ceux-ci sont bien d’accord pour éviter les déplacements inutiles, et ainsi libérer des camions pour d’autres déplacements.   

«Il y a une volonté de tout le monde pour s’en aller vers quelque chose de mieux. Tout le monde en tire profit. Ça n’enlève pas du travail, ça va juste améliorer la situation.»  

Pierre Dolbec et l’organisme veulent donc réaliser un meilleur mariage entre routes, chemins de fer et fleuve. Une bonne répartition des déchargements dans les ports entrainera une diminution des coûts de transports globaux.  

Pôle Québec logistique s’attaquera aussi au manque «flagrant» de main-d’œuvre et à l’intégration de nouvelles technologies dans le milieu. 

L’organisme souhaite aussi promouvoir l’accès rapide et direct aux marchés d’importance que sont le Midwest américain (ferroviaire et routier), l’Europe et les grands marchés asiatiques (maritime), pour ainsi desservir les intérêts économiques du Québec et du Canada. 

Son territoire couvre l’ensemble des régions longeant le fleuve Saint-Laurent entre la Mauricie et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les commentaires sont fermés.