Laurentia: attention au «pas dans ma cour»

Bernard Verreault, St-Augustin-de-Desmaures

Carrefour des lecteurs, Le Soleil, publié le 8 décembre 2020

Mme Gaudreau. Votre billet Laurentia, le projet mal-aimé, mais chouchou de vos lettres ouvertes paru dans le Soleil de samedi m’interpelle. Oui, vous avez raison. Trop souvent, les opposants aux différents projets de notre région s’expriment ouvertement alors que les supporteurs préfèrent, eux, demeurer plutôt silencieux.

Peut-être parce qu’il est tellement plus facile de trouver des éléments pour bloquer, empêcher, nuire et même ridiculiser un projet de développement économique que de l’appuyer.

Chacun y va de son inconvénient qu’il n’aimerait pas voir arriver. Pour l’un, c’est la supposée disparition du bar rayé, l’autre le nombre de camions en circulation, l’autre la poussière, l’autre son angle de vue modifié sur le fleuve, l’autre la plage raccourcie, l’autre la planche à voile, etc.

À tous ces détracteurs, j’oserais dire ceci: payez vos produits d’importation plus cher, faites que nos entreprises locales paient aussi les leurs plus cher, augmentant ainsi leurs coûts de production et les rendant moins compétitives et ensuite elles devront fermer.

Plaignez-vous des impacts d’avoir choisi de demeurer aux alentours d’activités portuaires. Le Port de Québec était dans cette périphérie de la région bien avant votre naissance.

Tous les développements qui intègrent des infrastructures, quels qu’ils soient, ont et auront encore dans le futur des impacts sur l’environnement, sur les habitants vivant à proximité et susciteront chez certains le «pas dans ma cour».

Ce qu’il faut en tant que citoyen, c’est s’assurer que les promoteurs ont pris en considération les différents impacts, les ont analysés et apportent le maximum de solutions tout en gardant le projet viable. Avec tout ce que j’ai pu lire, je considère que les promoteurs du Port de Québec ont fait leurs devoirs et continueront de le faire.

Et n’oubliez surtout pas que Montréal, grâce à ses appuis auprès du BAPE, se tape sur les cuisses avec un rapport négatif pour le projet de Québec et un rapport positif pour son propre projet. Go, Port de Québec, Go.

Les commentaires sont fermés.