Loïc Tassé, spécialiste de la Chine et du Parti communiste chinois, à propos du contrat entre le Port de Québec, le CN et Hutchison Ports

Le 15 octobre 2020, Benoit Dutrizac de QUB Radio s’entretient avec Loïc Tassé, chroniqueur de politique internationale au Journal de Québec

[https://www.journaldequebec.com/2020/10/15/quebec-et-les-routes-de-la-soie]

 

Benoît Dutrisac : « Loïc Tassé est avec nous pour parler de politique internationale. Monsieur Tassé, bonjour ! »

Loïc Tassé : « Bonjour Benoît ! » (Ici une courte section sur Biden et Trump)

Benoît Dutrisac : « Alors, présence chinoise inquiétante au Port de Québec. Toi, qui a vécu en Chine, est-ce qu’il faut vraiment s’inquiéter ? »

Loïc Tassé : « Bien, j’ai plus que vécu en Chine. Tu sais, je me suis un peu spécialisé sur la Chine, sur le Parti communiste chinois…Écoute, je vais le dire comme je le pense. Je trouve que l’Administration du Port de Québec, pour le moins, a fait preuve d’incompétence, en choisissant Ports Hutchison comme partenaire. Ports Hutchison, qui est une compagnie de Hong Kong. Ils ont choisi çà en 2019, alors que tout le monde savait ce qui se passait à Hong Kong ! Tout le monde sait que les compagnies de Hong Kong sont contrôlées par le Parti communiste chinois en grande partie, enfin ces grandes compagnies-là, c’est une évidence.

« Ports Hutchison a été refusée en Australie pour un projet de pipelines, elle a été refusée en Israël pour un projet de désalinisation de l’eau, toujours pour des questions de sécurité. Les États-Unis se sont inquiétés que leurs partenaires aient choisi cette compagnie-là, et c’est très évident qu’une compagnie de containers…tu sais, c’est un gros projet, je ne suis pas contre le projet – j’entends bien – le projet d’agrandir le Port de Québec, d’avoir un port de containers à Québec, c’est très bien, ce n’est pas çà, le problème.

« C’est d’avoir choisi ce partenaire-là, ce partenaire Chinois qui cause problème parce qu’effectivement çà leur permet de mettre la main possiblement sur l’information, qu’ils vont voir tout ce qui va circuler dans le port…dans les containers. Ce qui circule dans les containers, c’est parfois des équipements qui sont à destination de compagnies hautement spécialisées : çà met en péril la sécurité nationale du Canada. C’est une évidence.

« Je ne comprends pas, encore une fois, qu’on ait pas vu çà à l’Administration du Port de Québec. C’est un peu choquant encore une fois, de voir qu’ils ont pris cette décision-là et j’espère que le gouvernement…je suis à peu près sûr que le gouvernement du Canada va dire : « Bien non, vous ne pouvez pas avoir ce partenaire-là, parce que les Américains vont faire pression sur nous ! Si on le prend quand même, bien là, nos compagnies canadiennes vont avoir de la difficulté à avoir des contrats avec les compagnies américaines parce qu’il va y avoir un véritable enjeu de sécurité qui va se poser !

« Encore une fois, c’est évident. Et je rajouterais à çà, en plus, maintenant, la Chine depuis quelques années a pris une trajectoire totalitaire. Ça n’a rien d’une démocratie, ni même d’un pays autoritaire, c’est pire que jamais. Je ne vois pas pourquoi on fait des affaires avec un pays comme celui-là. Et, en plus dans le contexte de l’affaire de madame Meng avec Huawei… mais qu’est-ce que vous pensez, qu’est-ce que vous êtes en train de faire, là ! Est-ce que vous êtes en train de faire passer, parce qu’ils ont un meilleur prix que tout le monde, vous êtes en train de les faire passer devant tout le monde ? C’est juste cela, vos critères ? Si oui, je m’excuse, mais vous êtes une bande de zouaves ! Excuses-moi, je trouve que c’est un peu ridicule d’aller…de faire une décision comme celle-là. Je ne comprends pas. »

Benoît Dutrisac : « Bon, essaye d’être nuancé, ça va aller bien… »

Loïc Tassé : « Je suis nuancé ! »

Benoît Dutrisac : « Non, non, je le sais bien ! »

Loïc Tassé : « Pour un spécialiste, c’est évident ! Tellement évident…! »

Benoît Dutrisac : « Le Port de Québec devrait t’appeler pour avoir quelques indications sur la façon de négocier… Je t’avais déjà posé la question : à chaque fois, comment on négocie avec les Chinois ? Je pense que tu m’as toujours dit qu’il y avait une façon de faire, stricte, carrée, à maintenir avec les Chinois quand on vient pour négocier. »

Loïc Tassé : « Absolument. »

***

Au sujet de Loïc Tassé

[source: LinkedIn, 2020-10-19]

Politologue, chroniqueur, professeur

Montréal, Québec, Canada

Loïc Tassé est politologue et spécialiste de la Chine et de l’Asie. Il a séjourné quatre années en Chine, à l’Institut des langues de Pékin et comme chercheur invité à l’Institut d’économie de l’Université de Pékin. M. Tassé a été chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et il a enseigné pendant plusieurs années à l’UQAM et à l’Université Concordia. Il a été chef de la section culture, communications et télévision pour la Mission Québec-Chine de 1997 et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement du Canada de 2004 à 2006.

Fréquemment appelé par les médias à commenter et à analyser l’actualité en Chine et en Asie, M. Tassé est chargé de cours à l’Université de Montréal. Il est aussi chroniqueur au 98,5 FM, à l’émission Dutrizac ainsi que chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal. M. Tassé est un conférencier apprécié, tant par les auditoires spécialisés en questions financières et politiques que par ceux qui sont plus novices.

Expérience

Politologue, chroniqueur, chargé de cours

Indépendant

2001 – Présent (19 ans)

Université de Montréal, RMC, Journal de Montréal, 98,5 FM

– Spécialiste de la Chine et des politiques économiques de la Chine.

– Spécialiste des relations internationales en Asie.

– Tient une chronique sur les affaires internationales et un blogue dans le Journal de Montréal.

– Tient une chronique sur la politique internationale au 98,5 FM (Dutrizac)

– Enseigne des cours sur la politique en Asie et la politique internationale.

– Donne des conférences sur des sujets d’actualité politique internationaux, en particulier sur la Chine et l’Asie.

– Conférencier.

Les commentaires sont fermés.