Stéphanie Martin, Journal de Québec, publié le 18 juin 2020
Le Port de Québec reverra complètement l’aménagement de la baie de Beauport et prévoit ajouter plus d’espace pour les amateurs de voile, pour un projet total de 7 millions $.
Le Journal a obtenu en exclusivité les détails de la nouvelle mouture du projet, qui verra le jour en 2024, suivant l’échéancier du terminal de conteneurs Laurentia.
«C’est un bel exemple de collaboration constructive. On améliore la situation. On est rendu avec quelque chose de positif, c’est beau, ça répond aux besoins des utilisateurs», souligne le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), Mario Girard.
Cette nouvelle mouture est le fruit des discussions entamées en 2016 avec le Forum des usagers de la baie de Beauport.
Après plusieurs modifications apportées depuis, l’APQ estime que le projet est maintenant à point.
Le principal changement concerne une zone de 7000 mètres carrés, gazonnée, qui sera aménagée sur le versant ouest de la future ligne de quai. Elle sera dédiée à la voile légère.
Dans la version précédente du projet, cette zone demeurait industrielle. Elle accueillera la nouvelle capitainerie et la nouvelle vigie, ainsi qu’un espace d’entreposage pour les bateaux. On aménagera aussi des quais, nouveauté à la baie de Beauport.
Mur modifié
Il s’agit d’une compensation pour le retrait d’une section de 5000 mètres carrés dans l’enclos actuel des bateaux.
Le mur de conteneurs, qui devait séparer la zone récréotouristique du secteur industriel, est modifié. Il sera majoritairement composé de panneaux de bois acoustiques, qui reproduiront par leurs hauteurs variées la ligne d’horizon de la ville de Québec. On y intégrera quelques conteneurs. Ceux-ci pourront être utilisés pour du rangement, explique M. Girard.
Les jeux d’eau seront modernisés et la section rafraîchissement pour les enfants sera bonifiée avec l’ajout d’une pataugeoire.
Comme autres améliorations, le PDG cite une nouvelle rampe de mise à l’eau, une aire de stationnement agrandie, de l’espace pour l’école de voile, des pergolas et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
«C’est un beau grand projet dont on est fier», affirme Mario Girard, qui assure aussi que le site sera accessible tout le long des travaux, pour ne pas répéter le problème qui s’était produit en 2008.
Les accès routiers seront aussi améliorés, glisse-t-il, sans vouloir donner davantage de détails pour l’instant.
Projet bien accueilli
Chez les usagers que Le Journal a joints, les modifications à la baie sont accueillies avec satisfaction. Maxime Loiselle et Patrick Caux, du Regroupement des membres de voile légère, ont participé aux discussions depuis le début.
«Il y aura des impacts sur les vents, mais avec eux, on a trouvé des moyens d’atténuer ces impacts. Il n’y a rien de parfait dans la vie, mais ces propositions permettront à la voile de continuer d’exister», exprime M. Caux. M. Loiselle ajoute qu’ils s’attendent maintenant à ce que le Port réalise la vision présentée.
Le cofondateur et représentant de l’École de planche à voile de la baie de Beauport, Stéphan Jacques, saluait de son côté «les efforts et l’écoute» de l’APQ dans le dossier.
Il estime que les modifications permettront d’assurer la pérennité du sport.
UN PROJET DE 7 MILLIONS $
- En chantier de 2021 à 2024
- Nouvelle zone de voile légère
- Mur de conteneurs modifié
- Jeux d’eau améliorés et pataugeoire
- Nouvelles capitainerie et vigie
- Ajout d’une rampe de mise à l’eau
- Quais supplémentaires
- Secteur balisé pour faciliter la navigation