Ross Gaudreault lutte contre le cancer

JEAN-FRANÇOIS NÉRON, Le Soleil, publié le 14 février 2012

L’ex-pdg du Port de Québec pendant 23 ans, Ross Gaudreault, est atteint d’un cancer rare de l’intestin grêle. Reconnu pour être un batailleur, il entend bien mener avec succès ce combat personnel.

La nouvelle est tombée à peine quelques mois après qu’il eut pris sa retraite, en décembre 2010, a confié l’homme de 70 ans à Pierre Jobin, dans une entrevue accordée en exclusivité à TVA.

«C’est un lymphome malin [tumeur] très rare. Ils m’ont pris à temps. J’ai été opéré d’urgence deux semaines plus tard. Ils ont découvert que c’était sur le point de rupturer.» La bonne nouvelle, s’il y en a une, est que le cancer contre lequel il lutte n’est pas le cancer intraitable que les médecins avaient soupçonné au départ.

Dans son cas, le taux de guérison est de 80 %, précise M. Gaudreault. Ce dernier suit d’ailleurs des traitements de chimiothérapie qui ont eu pour effet de lui faire perdre la chevelure bouclée qui le caractérise. «Je m’encourage. Mes amis me disent que j’ai une belle tête. Mes enfants m’adorent comme ça aussi, ma blonde pareil», lance-t-il, à la blague.

Dans l’attente de jours meilleurs, il se consacre à vivre sa vie pleinement, entouré des siens, et fort de leurs encouragements. « »Ross, t’es un gars positif, t’es un fighter, t’es un battant. » Tout le monde qui m’ont envoyé un message m’ont dit ça. « Ross, faut pas que tu nous lâches. Faut que tu combattes. » Je combats, effectivement.»

Du même souffle, il admet que la maladie lui fait voir la vie différemment. «Je prends le temps de regarder […] des choses que je prenais pour acquises avant. On change beaucoup quand on a un cancer et qu’on se dit peut-être qu’il ne guérira pas ou qu’il va s’en aller ailleurs. On prend le temps d’aimer les gens qu’on aime encore plus.»

Les commentaires sont fermés.