300 M$ pour l’expansion du Port de Montréal – Il manque toujours 650 M$ au montage financier

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a confirmé mercredi l’injection de 300 millions $ dans le projet de terminal du Port de Montréal à Contrecœur. Mais jusqu’à 650 millions $ manquent pour l’instant à l’appel. 

Même si l’Administration portuaire de Montréal n’a pas encore obtenu les approbations environnementales nécessaires, la BIC confirme sa participation dans ce projet de terminal, qui permettrait de manutentionner 1,15 million de conteneurs par an sur la rive-sud. Il s’agit d’un premier investissement impliquant le privé pour la BIC au Québec, elle qui est déjà impliquée dans le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement.

Ce projet de terminal est rendu nécessaire, car le Port de Montréal est pratiquement au maximum de sa capacité, selon sa PDG, Sylvie Vachon. «Ne pas développer Contrecœur, ça équivaudrait à mettre un signe “no vacancy” à la porte du port», a-t-elle affirmé en conférence de presse.

Reste à trouver les 450 à 650 millions $ qui manquent actuellement au montage financier.

Des discussions seraient en cours avec divers partenaires privés, notamment les opérateurs actuels du port de Montréal, Société Terminaux Montréal Gateway et Termont, pour boucler le financement.

Mme Vachon croit que la participation de la BIC permettra d’accélérer ce processus, en cours déjà depuis de nombreux mois.

Mise en activité prévue en 2014

« La BIC vient appuyer le projet pour de très nombreuses années. Ça permet de “dé-risquer” le projet au niveau financier, et de lui donner une erre d’aller pour que les partenaires privés voient que les premières années vont être soutenue par une banque présente à très long terme», a-t-elle dit.

Entretemps, le déclenchement des travaux a été repoussé de quelques mois. Le début de la construction devrait maintenant survenir en 2021, pour une mise en activité du terminal en 2024.

Une fois l’exploitation débutée, de 2 à 3 navires devraient accoster à Contrecœur par semaine, ce qui se traduira par le passage de 1200 camions et 1 train par jour dans cette localité de la MRC de Marguerite-d’Youville.

LE PROJET À CONTRECOEUR

  • Coût du projet : de 750 à 950 millions $
  • Début de la construction : 2021
  • Ouverture prévue : 2024
  • 5000 emplois pendant la construction
  • 1000 emplois pendant l’opération

Les commentaires sont fermés.