La baignade «70 % du temps» à la Baie de Beauport

Valérie Gaudreau, Le Soleil, publié le 10 août 2016

(Québec) La baignade à la Baie de Beauport a été permise «plus de 70 %» du temps depuis le début de cette première expérience sur la plage urbaine.

On peut donc déduire que les amateurs de saucette ont pu en profiter environ 34 jours sur la cinquantaine écoulée depuis l’inauguration officielle de cette activité le 24 juin.

Certaines journées, la baignade n’était pas ouverte, soit parce que la qualité de l’eau ne le permettait pas, ou encore parce que la météo était tout simplement peu clémente pour les baigneurs.

«Ce qu’on peut dire pour l’instant est que plus de 70 % du temps, la baignade a été permise. On est contents, il y a vraiment beaucoup de monde», a dit au Soleil Dominique Jobin, des relations publiques chez Gestev, gestionnaire de la Baie de Beauport. 

«Tranquillement les gens connaissent de plus en plus la Baie de Beauport. Il se fait du bouche-à-oreille», a ajouté Mme Jobin. 

Mais, pour l’instant, impossible d’en savoir davantage, l’entreprise préférant attendre la fin de la saison avant de dresser un bilan officiel de cette nouvelle activité.

C’est seulement à ce moment, a dit la porte-parole, qu’on en saura plus sur les conclusions tirées de ce premier été, les choses à améliorer ou à conserver. 

L’impact aussi de la qualité de l’eau, sur la base de laquelle les responsables de la Baie de Beauport décidaient chaque jour si la baignade serait permise ou non. «C’est une première édition», a rappelé la porte-parole de Gestev.

Pour l’instant, aucune date n’est arrêtée pour la fin de la baignade.

«Cela dépendra de la température», a précisé Mme Jobin en indiquant qu’à partir du 21 août, la baignade sera permise seulement la fin de semaine.

Fin des activités estivales le 10 octobre

La saison estivale des activités à la Baie de Beauport se termine pour sa part 10 octobre.

La Ville de Québec et les responsables de la Baie de Beauport ont confirmé en mai que la baignade sera permise à partir de cet été.

La qualité de l’eau est déterminée à l’aide d’un modèle prévisionnel conçu par l’Université Laval qui prend en compte les précipitations, les marées ou encore les débordements d’égouts pluviaux.

Cette nouvelle activité était considérée comme un développement majeur souhaité de longue date pour la Baie de Beauport. «Retoucher au fleuve après 50 ans, je pense qu’on ne se rend pas compte pour le moment de l’ampleur que ça peut avoir comme attrait pour la région», avait dit le directeur général de la Baie de Beauport, Philippe Laperrière, lors du lancement de la baignade le 24 juin.

«Maintenant, le fleuve n’est plus juste une toile de fond à Québec. C’est quelque chose qu’on peut toucher et dans lequel on peut se lancer.»

Les commentaires sont fermés.