La Baie de Beauport ouverte à la baignade dès le 24 juin

Patricia Cloutier, Le Soleil, publié le 22 juin 2016

(Québec) Si les conditions météo le permettent, la baignade dans le fleuve sera permise à la Baie de Beauport dès le vendredi 24 juin, une date symbolique pour le retour de cette activité à Québec. 

«Ça fait des années qu’on rêve à ce moment et enfin, ça se réalise», a lancé tout sourire Philippe Laperrière, directeur général de la Baie de Beauport, en conférence de presse mercredi à l’hôtel de ville de Québec.

La date a été choisie pour faire un clin d’oeil aux parents qui disaient, il y a quelques années, que les enfants avaient le droit de se baigner seulement à partir de la Saint-Jean-Baptiste. «On pourra dire que le 24 juin 2016, après 50 ans, la baignade [dans le fleuve] est revenue.» Les citoyens pourront consulter tous les matins, vers 9h30, le site Web de la Baie de Beauport (www.baiedebeauport.com) pour savoir si oui ou non, la baignade est permise le jour même. Tout dépendra de la qualité de l’eau. Un système de fanions vert (baignade permise), rouge (baignade interdite), ou jaune (attention aux vagues et au vent) sera également installé sur la plage.

Prévisions sur la qualité de l’eau 

La qualité de l’eau sera prédite chaque matin grâce à un modèle construit par la Ville de Québec, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de l’INRS.

«On a fait un modèle qui est capable de prédire le futur avec une robustesse importante», soutient Peter A. Vanrolleghem, un des chercheurs derrière le projet.

Les scientifiques ont eu accès à un grand nombre de données pour construire leur modèle statistique : des échantillons d’eau des cinq dernières années, 32 pluviomètres et les débordements enregistrés à plus de 200 ouvrages du réseau sanitaire.

Tant et si bien que le modèle pourra prédire à quelle heure de la journée les concentrations de la bactérie E. coli seront trop importantes pour permettre la baignade. La Baie de Beauport veut offrir la baignade tous les jours entre 10h et 18h jusqu’à la troisième semaine de septembre, mais il se peut que certaines journées, les heures soient moindres.

«On est en rodage cette année, alors l’équipe s’est donné une grande marge d’erreur pour être certain que tout se passe bien. Quand le fanion sera vert, dites-vous qu’il n’y a aucun danger pour la santé», soutient le conseiller Steeve Verret.

En parallèle avec ce modèle, l’équipe testera deux nouvelles méthodes d’analyse : l’une qui donne des résultats dans un délai de cinq heures, et l’autre, le Coliminder, dans un délai de 30 minutes. La Ville de Québec a loué le Coliminder, un appareil européen qui rend l’eau fluorescente lorsqu’une enzyme détecte des E. coli, pour 83 000 $ cette année. Si les tests sont concluants, elle pourrait l’acheter, indique M. Verret.

Pour s’assurer de la sécurité des baigneurs, la Baie de Beauport a délimité avec des bouées une zone de 74 mètres de long pour la baignade, où la pêche et les embarcations seront interdites. Elle a engagé deux sauveteurs, alors que les normes en exigent un seul.

La Baie de Beauport demande à la population de ne pas nourrir les goélands, alors qu’elle a engagé une équipe pour les effaroucher.

Facteurs (par ordre d’importance) qui influencent la qualité de l’eau à la Baie de Beauport

  1. La quantité de pluie
  2. Le nombre de goélands sur la plage
  3. Les marées
  4. La direction des vents

Les commentaires sont fermés.