Beauport 2020: Québec accusée d’aller trop vite

Taieb Moalla, Journal de Québec, publié le 14 juin 2016

L’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec juge «prématuré» le fait que le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Québec donne si rapidement son appui aux projets d’agrandissement du Port.

C’est ce que Louis Duchesne, cofondateur de l’Initiative citoyenne, est venu dire, mardi soir, au premier jour des pré-consultations publiques consacrées au SAD. Durant toute la journée, une quinzaine de regroupements citoyens, environnementaux et politiques se sont exprimés au sujet de cette vision rendue publique à la fin avril.

M. Duchesne en avait particulièrement contre un court paragraphe qui figure à la page 73 du SAD. Dans ce passage, on peut lire que l’agglomération de Québec prendra «les mesures nécessaires afin de permettre la réalisation du projet d’agrandissement du port de Québec». Or, «nous en sommes encore à l’étape des études environnementales menées par le fédéral» pour ce vaste projet d’agrandissement de 190 millions $ dans le secteur Beauport, a rappelé Louis Duchesne qui réclame le retrait pur et simple du paragraphe controversé.

Ouverture

Interrogée à ce sujet, la conseillère Julie Lemieux a répondu que le SAD est un document préliminaire qui peut tout à fait être ajusté. «C’est un premier projet. On n’a pas la prétention de dire qu’il est parfait, a-t-elle admis. On est ouverts à tout ce que les citoyens nous disent.»

Rappelant que la Ville soutient le principe du projet de l’agrandissement du Port de Québec, Mme Lemieux a ajouté que ceci «ne se fera pas à n’importe quelle condition. Ce n’est pas un endossement inconditionnel. On respectera les conditions qui seront émises par l’Agence [canadienne d’évaluation environnementale]».

Les audiences au sujet du SAD se poursuivront demain soir ainsi que toute la journée du vendredi à l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy.

Les commentaires sont fermés.