Stéphanie Martin, Journal de Québec, publié le 13 avril 2016
Le maire de Québec peut être rassuré: les 60 millions $ fédéraux promis sous les conservateurs pour l’agrandissement du port de Québec sont maintenus, a indiqué le ministre Jean D’Amour.
Le ministre québécois délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a assuré mercredi lors d’un entretien avec Le Journal que les sommes promises par le gouvernement de Stephen Harper, avant les dernières élections, étaient toujours disponibles. «Ça ne m’inquiète pas. J’en ai discuté avec des représentants du gouvernement fédéral, et le projet qui a été amorcé par l’ancien gouvernement est maintenu. C’est dans leur intérêt», a-t-il confié.
Labeaume inquiet
Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’était inquiété au lendemain de la présentation du budget du gouvernement Trudeau de l’absence de promesses chiffrées pour le port. «Je pense que le maire Labeaume peut être rassuré. Ce qu’on m’a dit, c’est que c’est là. Le gouvernement fédéral va continuer avec ces projets-là même si le gouvernement a changé.»
Beauport 2020, dont la première phase a été estimée à 190 millions $, a absolument besoin de l’investissement fédéral pour voir le jour, a insisté le président-directeur général du Port, Mario Girard, mercredi.
Il s’est dit rassuré par les derniers échos en provenance d’Ottawa. «On nous avait dit que les sommes avaient été réservées par l’ancien gouvernement. Donc pas besoin de l’annoncer de nouveau dans le dernier budget.»
À une signature près
Il ne reste selon lui que la signature du Conseil du Trésor, qui est tributaire aussi de l’approbation du projet par l’Agence canadienne environnementale.
Le PDG du Port a par ailleurs l’intention de cogner aussi à la porte de Québec pour Beauport 2020. Il souhaite profiter de l’enveloppe de 200 millions $ annoncée en novembre dernier pour le développement d’infrastructures maritimes. Le ministre D’Amour est ouvert à l’idée. «J’ai de la place pour Québec et le port. Si M. Labeaume ou le Port a un projet, je suis capable de le financer.»
Le Port cherche du financement dans deux autres dossiers. Le terminal de croisières (89,5 M$) et la promenade du Foulon. Les deux avaient fait l’objet de promesses des conservateurs, 26 millions $ pour le premier et 12 millions $ pour la seconde, mais l’argent n’a jamais été réservé. Le gouvernement du Québec a promis 35 millions $ pour le terminal.