Taieb Moalla, Journal de Québec, publié le mercredi 9 septembre 2015
Dans un mémoire transmis mercredi à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), la Ville de Québec a insisté pour que le port mette l’accent sur les préoccupations des résidents de Limoilou dans ses projets d’agrandissement.
C’est ce que Régis Labeaume a fait savoir, mercredi après-midi, en marge d’un point de presse. «Ce qu’on a plaidé est qu’il n’y avait pas assez d’attention donnée au citoyen local de Limoilou. On trouvait qu’il était sous-positionné», a-t-il mentionné.
Le maire de Québec a néanmoins insisté pour dire que «la Ville est tout à fait en faveur de l’expansion du port. On va positionner le port de Québec au point de vue continental et on sera intraitable sur la manutention. Il ne faut plus qu’il y ait d’épisodes (de poussière). Il faut qu’on ait des garanties là-dessus. On va être un petit peu durs».
De son côté, l’opposition de Démocratie Québec a également déposé un mémoire à l’ACEE. «Avant de pouvoir conclure que le projet Beauport 2020 recueille l’acceptabilité sociale nécessaire et essentielle, il faut que le Port de Québec règle les problèmes environnementaux actuels», lit-on dans une portion du document dans laquelle il est fait référence aux épisodes de poussières provenant du port.