Sophie Côté, Journal de Québec, publié le jeudi 10 septembre 2015
Quatre imposants dômes semblables aux deux silos à granules de bois érigés à l’anse au Foulon doivent être aménagés en bordure du fleuve dans le secteur de Beauport. C’est ce que prévoit le projet d’agrandissement du port de Québec.
L’aménagement de ces immenses dômes de 48 mètres de large par 43 mètres de haut destinés à l’entreposage du vrac solide et de sept réservoirs de vrac liquide en arrière quai est dénoncée par Nature Québec, révèle Le Soleil jeudi.
Dans son mémoire déposé à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, l’organisme déplore les effets qu’auront ces installations sur le paysage. Parmi les sept réservoirs projetés, certains mesureraient jusqu’à 18 mètres de haut et feraient 77 mètres de diamètre.
Selon le directeur général du groupe environnemental, Christian Simard, l’Administration portuaire de Québec a camouflé certaines informations concernant ces aménagements dans le document d’information sur la construction d’un quai multifonctionnel en eau profonde, publié sur le web au début du mois.
Nature Québec réclame que l’Agence canadienne d’évaluation environnementale constitue une commission d’examen conjointe, afin que le projet d’agrandissement soit aussi sous la loupe des autorités québécoises.