Le Port de Québec, un «État dans l’État», déplore Raymond Côté

Samuel Auger, Le Soleil, publié le 26 octobre 2014

Le port de Québec... (Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche)

Le port de Québec (Photo: Patrice Laroche, Le Soleil)

(Québec) Les relations avec le Port de Québec – un «État dans l’État» – sont «à peu près inexistantes», déplore le député néo-démocrate de Beauport-Limoilou, Raymond Côté. Le gouvernement fédéral n’a plus le choix de revoir les lois portuaires pour rendre ces administrations plus redevables, estime l’élu.

«Il va falloir entamer un débat. Parce que la réalité concrète, c’est que les administrations portuaires, telles qu’elles ont été établies, à partir des années 90, c’est à toutes fins pratiques un État dans l’État», tonne le député du NPD Raymond Côté.

Il prend pour exemple les projets controversés d’expansion du Port de Québec, où l’évaluation environnementale sera effectuée par le Port. «C’est totalement inacceptable qu’une entité aussi importante, qui occupe autant de place dans une ville, soit à la fois juge et partie», insiste le député.

Et des citoyens de Québec vivent tous les jours des désagréments liés aux activités industrielles du Port, rappelle le néo-démocrate. «Des parents se font carrément dire par leur médecin : pour la santé de votre enfant, vous devriez envisager de déménager. Ça vous montre l’ampleur du phénomène.»

Tard vendredi soir, les militants et les députés néo-démocrates ont d’ailleurs adopté une résolution dans le congrès provincial tenu à Québec afin de forcer les administrations portuaires. «C’est d’interpeller le gouvernement, pour qu’il y ait de l’action concrètement, afin qu’il y ait des mesures qui soient mises en place, afin de stopper les émissions de poussières liées au transbordement de vrac solide.»

La position des néo-démocrates contraste avec l’appui récent donné au port par le maire de Québec, Régis Labeaume. Après s’être montré très critique par le passé de certains projets, notamment les silos d’Arrimage Québec, le maire de la capitale a donné un appui sans équivoque au Port de Québec. «Comptez sur nous pour appuyer le Port si tant est que le gouvernement fédéral veut poser des gestes importants envers le Port», avait déclaré Régis Labeaume, fin septembre.

Les commentaires sont fermés.