Les trains dans Limoilou sèment l’inquiétude chez des parents

Isabelle Porter, Le Devoir, publié le 31 mars 2014
Xavier Robidas est l’instigateur de Vigilance ferroviaire Limoilou.
Photo : Clément Allard – Le Devoir
Xavier Robidas est l’instigateur de Vigilance ferroviaire Limoilou.

Québec — Après le port, les trains. Le passage de trains près d’une école primaire de Québec sème l’inquiétude chez les parents des élèves.

« On veut être sûrs qu’il y a des plans d’urgence et que tout est fait pour minimiser les risques », résume Xavier Robidas, l’instigateur du groupe Vigilance ferroviaire Limoilou.  À l’école Saint-Paul-Apôtre où va son fils, les trains passent à quelques mètres de la cour de récréation et s’arrêtent souvent à cet endroit. L’école se trouve à la hauteur de la 23e rue entre l’hôpital L’Enfant-Jésus et le site du futur amphithéâtre.  Le groupe n’est « absolument pas » contre les trains en tant que tels, explique M. Robidas, mais ses membres veulent savoir ce qu’ils transportent. « L’autre fois, on en a trouvé un complètement rouillé avec un beau petit losange rouge avec des flammes… Ça nous inquiète. »  Ce père de famille a été particulièrement bouleversé par la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic où il a travaillé au début des années 1990. Mais c’est la diffusion récente d’un reportage de l’émission Enquête à ce sujet qui l’a décidé à agir. « On voit très bien que même si les autorités sont au courant que c’est pas correct, elles ne font rien. C’est ça qui ressort[du reportage]. »

Le contenu des wagons inconnu
Après la catastrophe de Lac-Mégantic l’été dernier, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait reconnu que la Ville ne savait rien sur le contenu des trains qui traversent la ville. Sensibilisé en même temps que tout le monde à cet enjeu, il avait constaté avec surprise que la réglementation, tant provinciale que fédérale, n’oblige pas les transporteurs à divulguer de l’information à ce sujet. Le groupe Vigilance ferroviaire Limoilou a l’intention d’interpeller directement les compagnies. M. Robidas a déjà écrit au p.-d.g. du Canadien National et compte assister à une rencontre organisée par l’entreprise dans la région de Montréal.Son groupe vient s’ajouter à Vigilance Port de Québec qui, lui, milite pour plus de transparence de la part du port. Interrogé sur leurs liens, Xavier Robidas dit qu’ils ont surtout en commun leur préoccupation « pour le danger et la santé »« Il faut que les citoyens s’organisent puis surveillent leurs affaires parce qu’il y a de la complaisance au niveau des autorités. »

Les commentaires sont fermés.