Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, publié le 17 avril 2020
Même s’il n’a pas encore obtenu le feu vert des autorités gouvernementales pour son projet de terminal de conteneurs Laurentia, le Port de Québec a lancé, vendredi, un appel de qualification en prévision de la «conception-construction».
Hasard ou non, cette annonce survient au lendemain de sa victoire judiciaire, confirmée par la Cour suprême, au sujet de la primauté des lois fédérales en environnement sur les lois du Québec.
Ayant visiblement confiance d’obtenir les autorisations nécessaires d’Ottawa, dans un avenir rapproché, l’Administration portuaire de Québec se dit prête à commencer les travaux de son futur terminal au printemps 2021. Le mégaprojet Laurentia est évalué à 775 M$ et doit être financé notamment par Hutchison Ports, le CN et le Port de Québec qui ont créé une nouvelle société conjointe.
L’appel de qualification vise à «présélectionner les entreprises de pointe qui seront aptes à passer à l’étape suivante de l’appel de propositions pour la conception et la construction», peut-on lire dans un communiqué. Le démarrage du chantier est évidemment «conditionnel» à l’obtention de toutes les autorisations gouvernementales requises, précise-t-on.
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada n’a pas encore terminé ses travaux. En raison de la pandémie, le ministre fédéral de l’Environnement a annoncé le 3 avril dernier qu’il prolongeait de 90 jours le délai de publication de la déclaration de décision pour le projet Laurentia.
Une étape «cruciale» selon Mario Girard
L’appel de qualification est une «nouvelle étape cruciale» afin de dénicher les ressources compétentes qui permettront de construire de façon optimale le terminal Laurentia, a déclaré le PDG du Port de Québec, Mario Girard.
«Collectivement, ce grand projet nous permettra d’accroître et de sécuriser économiquement la présence du Québec et de l’est du Canada dans la chaîne d’approvisionnement mondial en plus d’être appelé à devenir le terminal de conteneurs le plus avancé sur les plans environnemental et technologique en Amérique du Nord», a-t-il ajouté dans le communiqué diffusé vendredi.
Le projet Laurentia, baptisé à l’origine Beauport 2020, consiste à prolonger la ligne de quai de 610 mètres afin d’exploiter un terminal de conteneurs en eau profonde. Un espace additionnel de 17 hectares, près de la Baie de Beauport, serait aménagé derrière le quai. Le projet prévoit aussi la construction de voies ferrées et la reconfiguration des accès dans le secteur.