Un mur de conteneurs «stylisés» pour séparer l’agrandissement du port et la plage

Le Port de Québec a présenté mercredi ce nouvel élément du projet de terminal de conteneurs Beauport 2020

Le mur, constitué de trois conteneurs empilés les uns sur les autres, permettra de faire une coupure entre le nouveau terminal et la portion récréotouristique du secteur.
PHOTO COURTOISIE PORT DE QUÉBEC Le mur, constitué de trois conteneurs empilés les uns sur les autres, permettra de faire une coupure entre le nouveau terminal et la portion récréotouristique du secteur.

 

Le Port de Québec a profité de sa journée de consultation citoyenne au sujet du projet Beauport 2020 pour annoncer qu’un mur de conteneurs «stylisé et végétalisé» allait servir de barrière sonore et visuelle pour délimiter le futur terminal de conteneurs et la plage de la baie de Beauport.

Cette nouvelle mesure fait partie des quelques changements que l’administration portuaire a présentés mercredi en ouverture de la journée d’information citoyenne. Le mur, constitué de trois conteneurs empilés les uns sur les autres, permettra de faire une coupure entre le nouveau terminal et la portion récréotouristique du secteur.

«Il y aura un prolongement du talus pour faire un écran sonore et visuel avec le mur de conteneurs permanents, qui seront stylisés et végétalisés», explique la coordonnatrice en conformité environnementale du port, Marie-Ève Lemieux, ajoutant que les premiers tests de son ont été concluants pour la direction.

Avec cette installation, le port souhaite donc assurer la tranquillité des utilisateurs de la baie de Beauport, mais aimerait aussi voir les gens «utiliser le mur». «La population pourra se l’approprier avec de possibles espaces de locatif à l’intérieur, qui pourraient servir à des genres de food-trucks intégrés par exemple», précise Mme Lemieux.

Fini le brise-lame

Parmi les autres mesures présentées mercredi, l’administration a aussi annoncé l’élimination du brise-lame initialement prévue du côté de la plage de la Baie de Beauport. L’ouvrage devait au départ diminuer les impacts de l’érosion sur la plage, mais des discussions avec le comité des usagers de la baie a mené la direction du port dans une autre direction.

«Ils nous ont clairement exprimé que le brise-lame était une entrave à la pratique des sports nautiques dans le secteur et que les baigneurs allaient se sentir enclavés avec le brise-lame d’un côté et le mur de roche de l’autre côté», explique Marie-Ève Lemieux, satisfaite de pouvoir concentrer de cette façon 100% des travaux de Beauport 2020 dans la zone industrielle du secteur.

À l’écoute

Le vice-président aux affaires publiques du port, Alain Sans Cartier, était heureux d’annoncer ces nouvelles mesures qui sont, assure-t-il, le fruit de la collaboration avec des organismes du milieu. Il a d’ailleurs profité de l’annonce pour lancer une pointe à certains organismes qui ont critiqué le projet et déploré le manque de transparence du Port de Québec.

«Je trouve ça ironique de voir des groupes comme le GIRAM (Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu) dénoncer la journée de consultation d’aujourd’hui. Parce que ce qu’on suggère comme modifications découle des premières consultations publiques, ce qui prouve que ça marche et qu’on est à l’écoute», a souligné M. Sans Cartier.

Le PDG du port Mario Girard a malgré tout invité tous les groupes qui le désirent à se faire entendre dans le cadre de la journée de consultations ou par le biais de commentaires sur le web. «On est toujours ouvert à discuter avec tous les groupes. Il y a certains groupes qui sont peut-être moins ouverts à discuter avec nous, mais tout le monde sera accueilli ici avec le même type d’accueil», assure le dirigeant.

Les critiques demeurent

Par voie de communiqué, Nature Québec, Équiterre, Accès Saint-Laurent Beauport, le GIRAM et l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec ont fait savoir qu’ils ne changeaient pas leurs positions. Ils soutiennent que le port manque de transparence dans le processus d’évaluation environnementale.

«En décembre, le Port a sorti de son chapeau une toute nouvelle utilisation pour son projet de quai. Exit le vrac solide et liquide et vive les conteneurs! Le tout, sans publier de nouvelle étude économique, ni de nouvelle étude d’impacts et sans que l’Agence canadienne d’évaluation environnementale ne tienne de nouvelles consultations. C’est une situation inacceptable ! », a indiqué Christian Simard directeur général de Nature Québec.

Cette nouvelle section ainsi que d’autres modifications au projet sont présentées au public lors d’une journée de consultation prévue mercredi de 12h à 20h au terminal de croisières  du port. Le directeur général de l’organisme Mario Girard espère que cet événement pourra répondre aux questions des gens pour faciliter l’acceptation de ce projet qu’il qualifie de «porteur pour la région.»

Jusqu’à 20h ce soir

La journée de consultation publique du Port de Québec se poursuit jusqu’à 20h ce soir au terminal de croisière du port. L’événement est ouvert à tous les citoyens qui voudrait avoir de l’information sur le projet Beauport 2020 ou qui aurait des commentaires à faire sur le projet.

Les changements annoncés au projet Beauport 2020

  • La construction d’une barrière « sonore et visuelle » pour délimiter par un mur de conteneurs stylisé les quais de transbordement et la plage de la baie de Beauport
  • L’élimination du projet de construction d’un brise-lame pour diminuer l’érosion sur la plage de la ba
  • Abandon du projet d’installation d’un quai temporaire en pieux palplanches
  • Réduction du nombre de déplacements nécessaires d’un nichoir à hirondelles

Les commentaires sont fermés.