Congestion dans le Vieux-Port: Labeaume ouvert à déplacer la piste cyclable. Il veut convaincre le Port de la faire passer le long des quais

Dominique Lelièvre, Journal de Québec, publié le 20 juillet 2017

Le maire de Québec Régis Labeaume
Le maire de Québec Régis Labeaume (Photo: Stevens Leblanc)

 

Après avoir dit que la piste cyclable de la rue Dalhousie, dans le secteur du Vieux-Port, y était pour rester, Régis Labeaume se dit maintenant ouvert à son retour le long des quais.

Face aux doléances des commerçants et des automobilistes, le maire de Québec s’est dit prêt à réaménager la piste cyclable à l’endroit où elle se trouvait à l’origine, mais il prévient que l’accord de l’Administration portuaire de Québec (APQ) sera nécessaire.

« On va rediscuter avec le Port. On va tenter de les convaincre qu’on peut revenir ici sur le long des quais. Moi je pense que c’est possible », a-t-il indiqué après avoir assisté à la parade des marins dans le cadre du RDV 2017.

Selon le maire, s’il n’en tenait qu’à la Ville, la piste cyclable serait probablement restée là où elle était, mais il rappelle que les lieux sont la propriété de l’APQ. « On l’aurait probablement gardée sur le long [des quais], comme c’était avant, mais ils sont chez eux », a-t-il exprimé, tout en se disant sensible aux arguments du Port.

Il y a une semaine, le maire s’était montré plus catégorique en approuvant l’aménagement de la piste cyclable sur la rue Dalhousie, ce qui a entraîné le retrait d’une voie pour les voitures. « On va survivre », avait-il laissé tomber, tout en invitant les automobilistes à choisir d’autres itinéraires.

Sécurité d’abord

Le maire de Québec a confirmé que les réticences du Port étaient liées à des questions de sécurité. « Il y a du monde qui chiale, mais ils oublient que s’il y avait un accident, ce serait terrible », a-t-il souligné.

La cohabitation des cyclistes avec les piétons et croisiéristes est au cœur des préoccupations, a-t-il expliqué. La question se posera également dans l’éventualité où la piste serait réaménagée près du fleuve, ce qui la rapprocherait des visiteurs de la place des Canotiers.

« On est victime de notre succès. Le parc marche, c’est incroyable, alors de commencer à mettre une piste cyclable là-dedans, ce n’est pas évident non plus », a-t-il rappelé.

— Avec la collaboration de Sophie Côté

Les commentaires sont fermés.