«Discussions» entre le RTC et la baie de Beauport

David Rémillard, Le Soleil, publié le 25 juin 2016

(Québec) L’ouverture de la baignade à la baie de Beauport, un attrait majeur selon son gestionnaire Gestev, relance les discussions concernant un éventuel raccordement du centre de villégiature au Réseau de transport de la capitale (RTC), qui ne s’y rend plus depuis 2013.

Si le RTC affirme qu’il est en constante réflexion sur son réseau et en discussions continues avec ses partenaires, dont la Baie de Beauport, les pourparlers semblent plus sérieux ces derniers jours afin de mieux desservir ce secteur isolé.

La vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, a fait savoir samedi que la Ville, le RTC et la Baie de Beauport étaient en pleine réflexion actuellement. «Je sais qu’il y a des discussions présentement pour essayer de mieux brancher la baie de Beauport au système de transport en commun. On aimerait beaucoup que ce soit plus accessible, que la signalisation soit aussi meilleure. On a déjà travaillé un peu mieux là-dessus, mais je crois qu’il y a de l’amélioration à aller chercher dans ce sens-là», a-t-elle dit en mêlée de presse.

Sans livrer de détails sur ce qui est sur la table, préférant laisser le crachoir au RTC à ce sujet, Mme Lemieux a néanmoins cité quelques paramètres à considérer. «Je ne veux pas m’engager au nom du RTC, mais je sais qu’on a des discussions pour voir comment ça pourrait se traduire concrètement. Ce n’est pas si simple, car il faut qu’il y ait une masse critique [d’utilisateurs] quand même. Est-ce que ça pourrait être des navettes la fin de semaine? Ils sont en train de regarder ça.»

Pas d’annonce à court terme

Joint par Le Soleil, un porte-paroledu RTC s’est fait plutôt évasif, mentionnant que l’organisation n’avait «rien à annoncer à court terme». «Pour du service régulier, on a rien à annoncer. On leur parle en continu, on parle à nos partenaires et ce sujet-là revient souvent. Mais on a rien à annoncer», a expliqué Alexandre Lavoie, qui n’a pas non plus indiqué si les discussions s’étaient intensifiées.

Ce dernier a insisté sur le fait que les liens entre la Baie de Beauport et le RTC sont excellents. Il a souligné le récent succès des mesures spéciales mises en place pour le spectacle de Mumford & Sons, le 11 juin. Près de 80 % des 20 000 spectateurs avaient utilisé l’un des quatre parcours spéciaux prévus ce soir-là alors que le site n’était pas accessible en automobile.

Du côté de la Baie de Beauport, pas de doute que le retour du service serait le bienvenu. «On est favorable à ça, mais c’est au RTC que revient la décision finale», a commenté Philippe Laperrière, directeur général de la baie. Ce dernier dit recevoir plusieurs courriels de citoyens qui aimeraient également pouvoir s’y rendre en autobus.

Retour «cohérent»

Sans vouloir mettre trop de pression, il a dit croire que le retour du transport en commun serait «cohérent» avec tout le travail réalisé ces dernières années par la Ville pour redonner accès au fleuve à la population, notamment par la baignade, permise pour une première fois en 50 ans cette année. M. Laperrière a précisé qu’il ne se s’attendait pas «à un service sept jours par semaine». «On pense surtout aux jours et aux moments de plus grande affluence.»

Le RTC ne dessert plus la baie de Beauport de façon régulière depuis 2013, année où des travaux ont eu lieu sur le site. Malgré le retour de la navette 400 en 2014 – créée en 2008 pour les fêtes du 400e – le RTC n’est pas retourné à la baie de Beauport pour des questions d’achalandage.

La navette 400 a pour sa part été rayée de la carte en 2015 pour des raisons similaires.

Les commentaires sont fermés.