David Rémillard, Le Soleil, publié le 12 juin 2016
[Note: le courriel de ASLB (Daniel Guay) envoyé au directeur général de la Baie de Beauport (Philippe Laperrière) est ici fourni à la fin de l’article.]
(Québec) Au lendemain d’une journée jugée sans anicroche à la Baie de Beauport à l’occasion du spectacle de Mumford and Sons, quelques petits ajustements ont été identifiés pour les prochaines fois, qui de toute évidence ne se feront pas attendre très longtemps. Gestev espère notamment permettre un meilleur accès au site pour le public qui ne participe pas aux événements.
L’organisation demeure entièrement satisfaite de l’expérience livrée samedi soir dans des installations de concert testées pour la première fois. Le site, qui selon notre évaluation a accueilli autour de 20 000 personnes, a charmé la majorité des spectateurs, que ce soit par la présence de camions-restaurants, d’eau gratuite et d’aires de repos.
Beaucoup de bons commentaires ont aussi été faits sur le transport. Selon la Coop roue-libre, qui s’assurait de la gestion du stationnement pour vélos, près de 300 personnes se sont rendues sur le site en pédalant. La grande majorité a préféré le service de navettes assuré par le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Un taux de 80 % sur l’ensemble de la foule a brièvement circulé dimanche mais n’a pas été confirmé par l’organisation publique, qui doit dresser son bilan des activités lundi, tout comme Gestev.
Selon le compte Twitter du RTC, le dernier autobus est parti de la Baie de Beauport vers minuit et demi, heure à laquelle l’endroit était complètement évacué. L’organisation s’était donné jusqu’à 1h pour vider le site, ce qui signifie que l’objectif a été atteint. Des délais ont été observés au retour, notamment sur le parcours 405 menant à la place D’Youville, grandement achalandé.
Un élément de tension, mais manifesté à très petite échelle, concerne l’accessibilité au site de la Baie de Beauport au grand public au cours de la journée. Seuls les détenteurs de billets de spectacle pouvaient y accéder. Certaines personnes ont été refoulées, faute de venir assister au spectacle.
Plaintes de plaisanciers
Daniel Guay, membre du club nautique de la Baie de Beauport, a déploré ne pas avoir eu accès à son bateau. «Il fallait payer presque 100 $ pour fréquenter ce lieu public qui a perdu sa principale vertu – celle d’être public bien sûr», a écrit M. Guay dans un courriel fort poli envoyé à Philippe Laperrière, directeur général de la Baie de Beauport. Le plaisancier disait également craindre de voir les journées de fermeture se multiplier à l’avenir, vu le succès de l’événement.
M. Laperrière affirme avoir reçu deux plaintes semblables sur environ 150 membres du club nautique. Il a tout de même pris le temps d’y répondre. «Je comprends sa doléance et je vais le rencontrer», a-t-il dit au Soleil. «Il faut comprendre que, présentement, on est un peu en train d’écrire l’histoire. On est en train de le polir, ce beau diamant qu’est la baie de Beauport. […] L’objectif, c’est qu’il y ait de l’accès tout le temps. On veut vraiment qu’ils soient bien. On va travailler très fort pour qu’ils puissent l’avoir.» Pour le grand public, M. Laperrière estime que le message avait bien passé et que seules quelques personnes se sont cogné le nez à l’entrée.
Ce serait l’entourage de Mumford and Sons qui aurait demandé de restreindre l’accessibilité pour des raisons de sécurité.
Courriel de ASLB (Daniel Guay) envoyé au directeur général de la Baie de Beauport (Philippe Laperrière).
Québec, le 12 juin 2016
Bonjour monsieur Laperrière,
La Baie de Beauport était un laboratoire le 11 juin dernier lors de la visite de Mumford and Sons. Une expérience très intéressante et surtout positive puisque leur concert s’est avéré une mémorable et musicale soirée pour les fans de spectacles en plein air. Bravo Gestev et la Ville de Québec pour l’organisation de cet événement très prisé!
Un seul bémol concernant cette expérience en laboratoire. Tout comme en chimie, certains éléments réagissent mal à certaines formules. Prenez-en conscience, chers dirigeants, les journées de concerts au bord du fleuve en seront d’autant meilleures. Elles ne doivent pas empêcher l’accès public au fleuve. Cette année, c’est une fois de fermeture et dans deux ans, ce sera dix.
En effet, certaines clientèles régulières de la Baie de Beauport n’ont pu avoir accès au site pour préparer leur voilier en vue de la belle saison qui tarde à venir. Puisqu’elle tarde à venir, les belles fins de semaine de juin sont rares. Le bateau n’est donc pas prêt et la seule journée qui permettait de faire cette préparation ces jours-ci, c’était hier. Malgré le communiqué aux membres et les bonbons qui leur étaient offerts, les inconvénients sont trop désagréables.
En ce frisquet dimanche où l’accès est revenu pour tous, il fait un temps de canard. Donc, pas favorable au travail en plein air et à plus tard la saison nautique. Espérons une température clémente samedi et dimanche prochain, dernier weekend avant le solstice estival.
Par ailleurs, s’il avait fait soleil et chaud hier, plein de familles auraient voulu profiter de la plage pour un bain de soleil en attendant la vraie baignade. Pour eux non plus, il n’aurait pas été possible de profiter de ce merveilleux accès public au fleuve. Car hier, seuls les détenteurs de billets de spectacles pouvaient aller à la Baie. Il fallait payer presque 100 dollars pour fréquenter ce lieu public qui a perdu sa principale vertu, celle d’être public bien sûr.
Par conséquent, puisque je ne pourrai m’exprimer lors du bilan de cette expérience et malgré votre invitation à vous rencontrer cette semaine, le temps me manque et je profite de cette maussade journée devant mon ordinateur pour exprimer un message de déception mais aussi d’espérance.
Si vous faites d’autres concerts à la Baie de Beauport, prière de garder l’accès à la plage, au fleuve et aux voiliers ouverts à un usage public. Ne laisser pas les producteurs accaparer l’endroit pour leurs intérêts privés et particuliers. La Baie doit rester ouverte à tous malgré les événements privés qui peuvent s’y dérouler. Lors des spectacles sur les Plaines, les producteurs ont la délicatesse de ne pas fermer l’ensemble du parc. On ne ferme pas aussi le Vieux-Port de Québec lors des spectacles à l’Agora. Le même principe doit être appliqué sur un des rares accès public à l’eau du fleuve.
Merci de prendre en considération ce court message mais d’une grande importance. Compte tenu d’ailleurs de son importance, j’ai mis en copie d’autres personnes afin de porter ma voix aux bénéfices du plus grand nombre.
Bonne saison et encore une fois bravo pour cet événement. Merci à l’avance de la grande écoute dont vous ferez preuve, Gestev et vous. La gestion de la Baie de Beauport est déjà assez compliquée et particulière, il ne faudrait pas en rajouter.
Daniel Guay, membre catamaran depuis 1992
PS: Quand la saison nautique sera terminée en septembre, je me ferai un plaisir de prendre le temps de vous rencontrer et de vous parler des meilleures pratiques dans l’accès public aux plans d’eau.