Projet Beauport 2020 au port de Québec: c’est l’agence canadienne d’évaluation environnementale analysera le projet

Élisa Cloutier, Journal de Québec, publié le 31 juillet 2015

Quebec

(Photo: Stevens Leblanc, Journal de Québec)

C’est l’agence canadienne d’évaluation environnementale qui analysera le projet de terminal multifonctionnel en eau profonde Beauport 2020, au port de Québec.

Malgré les demandes du gouvernement du Québec, qui réclamait que le projet soit soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le président-directeur général du port Mario Girard a indiqué par voie de communiqué vendredi, que la solution de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale apparaissait comme «le processus le plus satisfaisant».

«Cette formule a déjà été exprimée pour plusieurs projets et permettra notamment la participation du gouvernement du Québec qui pourra exprimer ses préoccupations sur le sujet», pouvait-on lire.

Le gouvernement fédéral a récemment confirmé une contribution de 60,2 millions $ pour le projet d’expansion du port de Québec.

Le projet estimé à 190M$ contribuera notamment à prolonger de 610 mètres l’actuelle ligne de quai en eau profonde et la création de 18,5 hectares de nouveaux terrains. Les cinq années de chantier devraient créer 1200 emplois par année et 1100 emplois permanents par la suite.

[Note de ASLB: ce dernier chiffre de 1100 emplois permanents provient du Port de Québec et représente fort probablement une estimation des emplois directs, indirects et induits générés au Canada par cet agrandissement, et non des emplois directs dans la région de Québec. Pourquoi? Parce que notre analyse des études de retombées économiques du transbordement maritime de marchandises montre que cette activité génère, de façon directe, indirecte et induite, approximativement 1800 emplois dans la région métropolitaine de recensement  de Québec. Or il est impossible que l’ajout de deux quais de vrac ajoute 1100 emplois directs pour la région, ni d’ailleurs 1100 emplois directs, indirects et induits. Les détails ici.]

Les commentaires sont fermés.