Parc urbain à la Baie de Beauport: une «tentative d’écoblanchiment», selon Zanetti

ÉMILIE PELLETIER, Le Soleil, publié le 5 mars 2021

Le député solidaire Sol Zanetti qualifie de «tentative d’écoblanchiment» l’annonce par le Port de Québec du développement d’un parc urbain dans le secteur de la Baie de Beauport.

«C’est clair que ce projet est une autre tentative d’écoblanchiment du projet Laurentia», dénonce sans détour le député de Jean-Lesage Sol Zanetti.

Le Soleil révélait vendredi le concept d’un futur parc urbain à la Baie de Beauport, un investissement de plus de 2 M$ engagé par le Port de Québec.

Fortement opposé au projet Laurentia depuis ses tous débuts, Sol Zanetti craint que cette offensive de l’administration portuaire ne soit en réalité qu’un écran de fumée pour essayer de «verdir» la controverse entourant le terminal de conteneurs.

Le projet Laurentia, qui pourrait voir le jour grâce à des investissements de 775 M$, a déjà fait couler beaucoup d’encre et s’est attiré plusieurs critiques de groupes environnementaux. Québec solidaire l’avait d’ailleurs désigné comme «écocide», en octobre dernier. 

«C’était écrit dans le ciel, quand le Port a demandé plus de temps au processus d’évaluation environnementale, qu’ils allaient utiliser ce temps pour mettre en branle une campagne de relations publiques visant à verdir l’image d’un projet désastreux pour l’environnement», réagit le solidaire dans une courte missive transmise au Soleil

En décembre, le président et directeur général du Port de Québec, Mario Girard, réclamait à Ottawa un sursis pour la publication du rapport final de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) afin de laisser le temps au port d’apporter des «améliorations» au projet.

Dans un rapport provisoire, l’AEIC mentionnait que Laurentia aurait des «des effets environnementaux résiduels négatifs importants». 

Avec le dévoilement d’un concept de parc urbain qui prévoit la plantation de «centaines d’arbres», le pdg du port estime contribuer à «diminuer l’empreinte des terminaux portuaires». Il prévoit d’autres annonces dans les prochaines semaines. 

«Le Port de Québec essaie de nous faire rêver avec un petit parc à 2 M$, mais les rêves sont déjà là, les citoyens savent déjà ce qu’ils veulent et leurs ambitions sont bien plus grandes», réplique Sol Zanetti.

Avec le dévoilement d’un concept de parc urbain qui prévoit la plantation de «centaines d’arbres», le port estime contribuer à «diminuer l’empreinte des terminaux portuaires».Avec le dévoilement d’un concept de parc urbain qui prévoit la plantation de «centaines d’arbres», le port estime contribuer à «diminuer l’empreinte des terminaux portuaires». (IMAGE FOURNIE)

Les commentaires sont fermés.