Baie de Beauport: un «record» de fréquentation… sans chiffres

Valérie Gaudreau, Le Soleil, publié le 12 octobre 2016

(Québec) La programmation de la Baie de Beauport, incluant la baignade permise pour la première fois cet été, a mené à une fréquentation «record». Mais dans quelle mesure? Impossible de savoir, le gestionnaire Gestev ayant décidé de ne pas révéler les chiffres d’achalandage.

«On a pris la décision de ne pas sortir les chiffres présentement», a expliqué le directeur général de la Baie de Beauport, Philippe Laperrière, qui parle néanmoins d’une fréquentation record pour le site qui a bonifié ses activités cet été avec notamment le spectacle du groupe Mumford & Sons et un partenariat avec la Financière Sun Life.

Et même si on ne compte pas Mumford & Sons, le 11 juin, M.Laperrière a parlé d’un achalandage «record». «On a doublé par rapport à l’année dernière.» Or, les chiffres de l’été dernier non plus ne sont pas publics, a-t-il concédé.

Pourquoi ne pas dire combien de personnes ont foulé le sable de la plage ou fait saucette dans le fleuve, alors? «On est en train de placer les opérations. C’est une décision d’affaires. Gestev a décidé de ne pas rendre publics les chiffres», a martelé le directeur général lorsque pressé de questions par les journalistes.

Visiteurs satisfaits

Quant au nombre de jours de baignade, la qualité de l’eau a été jugée suffisante 41 jours pendant l’été. Gestev a toutefois pris la décision d’ouvrir à la baignade 36 jours pendant la saison estivale. «Il y a eu des journées de mauvais temps, où il faisait froid», a-t-il énuméré.

La baignade a pour sa part été interdite 39 fois.

«Le modèle prévisionnel a bien fonctionné», a dit le conseiller responsable de l’environnement à la Ville de Québec, Steeve Verret, à propos du système d’évaluation de la qualité de l’eau développé par la Ville de Québec avec l’Université Laval et l’INRS.

«Mais après analyse en laboratoire, il a été déterminé que huit journées auraient pu s’ajouter», a aussi précisé l’élu.

Permettre la baignade est donc là pour rester, selon les responsables.

«Ça faisait 50 ans qu’on ne s’était pas baigné dans le fleuve. On l’a fait cet été et ça s’est bien passé. La Baie de Beauport est devenue un incontournable», a dit Philippe Laperrière.

Des spectacles comme celui de Mumford & Sons devraient aussi reprendre l’affiche sur ce site qui avait réussi son pari avec la troupe britannique, a-t-il poursuivi, se gardant bien d’avancer des noms d’artistes qu’il imaginerait sur la plage.

Les gestionnaires de la Baie de Beauport ont aussi révélé les résultats d’un sondage SOM dans lequel les visiteurs ont donné une note moyenne de 8,9/10 à leur expérience.

Les commentaires sont fermés.