Élections fédérales : l’agrandissement du port parmi les priorités à Québec

Texte de Stéphanie Filion, Radio-Canada, mise à jour le lundi 1 juin 2015 à 12 h 56 HAE

Le projet d’agrandissement du port de Québec est la pièce maîtresse de la liste des priorités mises de l’avant par le maire de Québec en prévision des élections fédérales de l’automne. Régis Labeaume demande aux partis fédéraux de s’engager à investir plus de 205 millions de dollars, dont près de la moitié serait destinée au port.

Entouré des représentants du port, de l’aéroport, de l’Université Laval et de l’Institut d’optique de Québec, le maire Labeaume a fait connaître lundi ses priorités pour la Ville de Québec.

Le Port sollicite une aide du fédéral de 98 millions de dollars pour ses différents projets, dont 62 millions pour l’agrandissement des quais en eau profonde et le réaménagement de la plage de Beauport. Ce projet, baptisé Beauport 2020, est évalué à 190 millions de dollars.

Le Port de Québec en a profité pour dévoiler les détails de ce projet. Beauport 2020 comprend l’ajout de 610 mètres de quais pour répondre à la croissance de l’industrie maritime. Il implique aussi l’agrandissement de la baie de Beauport et le réaménagement de la plage en y ajoutant notamment une piscine, un quai des pêcheurs, un observatoire et une promenade portuaire.

Les retombées du projet sont évaluées à 100 millions de dollars, selon le président-directeur général du port, Mario Girard.

Il affirme que le projet créerait 1200 emplois sur 5 ans pendant la construction et 1100 emplois permanents.

Le projet sera soumis au nouveau processus environnemental de participation citoyenne présenté il y a deux semaines par le Port. Ce mécanisme « va bien au-delà des lois », soutient Mario Girard.

Le port de Québec, qui refuse de soumettre son projet au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), se dit « en mode ouverture » afin de collaborer avec le gouvernement provincial.

Le maire a tenté de calmer les inquiétudes entourant le projet en disant qu’il n’a « pas vu de pétrole ». « Alors qu’on cesse d’en parler, ça n’existe pas. »

[…]

Un engagement « clair »

Le maire de Québec qualifie sa liste de demandes de « raisonnable » et réclame un engagement « net, clair et précis » des candidats fédéraux. « C’est oui ou c’est non, vous voulez ou vous ne voulez pas », dit-il.

Les partis fédéraux montrent une certaine ouverture, mais n’ont pas formulé d’engagements formels à réaliser les quatre projets.

Le service rapide par bus ne figure pas parmi ces priorités, puisque le projet n’est pas encore rendu à l’étape du financement, a souligné le maire. « Il est trop tôt pour parler au fédéral là-dessus. »

La Ville évalue qu’entre 60 % et 65 % des demandes formulées lors de la dernière campagne électorale fédérale en 2011 ont été réalisées.

Projets du Port :

Beauport 2020
-Projet estimé à 530 millions pour doter le port de nouvelles infrastructures portuaires;
-Première phase de 190 millions pour le prolongement de la ligne de quai actuelle de 610 mètres, la création de 18,5 hectares de nouveaux terrains ainsi que la consolidation et le réaménagement de la plage existante;
-Participation financière de 62 millions demandée au gouvernement fédéral.

Infrastructures de croisières
-Agrandissement du terminal actuel et construction d’un second;
-Investissements de 89,5 millions, dont 35 millions seront financés par le gouvernement du Québec;
-Contribution de 24 millions demandée au gouvernement fédéral.

Promenade portuaire du Foulon
-Dernier segment de la promenade Samuel-De Champlain;
-2 kilomètres entre la côte Gilmour et l’anse Brown;
-Contribution totale de 12 millions demandée au gouvernement fédéral.

Les commentaires sont fermés.